Jesse Ylönen pourrait bien être sur le point de changer d'air cet été.

Joueur autonome avec compensation ayant droit à l'arbitrage, les signes d'une éventuelle séparation entre lui et les Canadiens de Montréal sont de plus en plus évidents, et son agent pourrait envisager sérieusement de demander une transaction à Kent Hughes cet été.

Il est évident que la relation entre Jesse Ylönen et l'entraîneur Martin St-Louis est tendue. Les divergences d'opinions sur le jeu du joueur finlandais polarise les Québécois.

Certains voient en lui un talent évident qui n'est pas exploitée et d'autres voit un joueur de finesse pas assez physique ou efficace défensivement pour jouer davantage dans la LNH.

On sait dans quel camp se range St-Louis. Il est évident que St-Louis n'ait pas une grande estime pour Ylönen en tant que joueur.

Cette situation peut être délicate pour le développement du jeune talent, et son agent pourrait estimer qu'un changement d'environnement serait bénéfique pour le joueur.

D'un côté, on observe un Ylönen qui lutte en vain pour monter dans la hiérarchie l'équipe, avec un entraîneur qui semble peu convaincu par ses performances.

D'un autre côté, il y a Rafaël Harvey-Pinard, un joueur apprécié par St-Louis malgré le fait qu'il n'a marqué aucun but cette saison.

Cette préférence apparente peut créer un climat délicat dans le vestiaire, d'autant plus que Joshua Roy aussi relégué Ylönen au dernier plan.

En effet,  Joshua Roy, a déjà surpassé le Finlandais dans l'estime de l'entraîneur. Les choix de St-Louis dans la composition de l'équipe ne font que renforcer l'idée que Ylönen n'est pas le favori du coach.

Il est clair que Ylönen et St-Louis ne sont pas sur la même longueur d'onde, et cela est nuisible pour la carrière de l'attaquant.

Dans ces circonstances, demander une transaction serait peut-être la meilleure option pour permettre à Ylönen de se développer pleinement dans un environnement où ses habiletés seraient mieux reconnues et exploitées. Il a des mains de feu...même s'il manque souvent le filet ouvert créé par ses feintes.

La situation entre Jesse Ylönen et les Canadiens semble compromise, et une demande de transaction cet été pourrait être la solution idéale pour le joueur finlandais afin de trouver un nouvel élan dans sa carrière.

On sent que le CH va le regretter. Ylonen est de loin plus talentueux que Rafaël Harvey-Pinard. Malheureusement pour lui, il n'est pas Québécois...

Votre Voix