- Jonathan Drouin atteint du YIPS....

- Atteint du QUOI?

- Le Yips est une contraction et des tremblements involontaires des muscles lors de l’exécution du geste sportif entraînant une gêne certaine et une diminution de la qualité du jeu avec une anxiété répétitive de la peur de l’échec. C’est une perte de sa capacité, apprise depuis des années, d’effectuer le mouvement précis final qui permet de performer.

Plus grave, il peut s’agir d’un spasme généralisé avec perte des fonctions cognitives lors de l’exécution d’une figure sportive.

Le Journal de Montréal va plus LOIN...

 C’est un terme plutôt galvaudé qui indique qu’un athlète croule toujours sous la pression et est incapable d’être lui-même dans des moments importants. On parle de tremblements involontaires des muscles dans le cadre sportif ou une perte de capacité de faire un mouvement qu’un athlète a toujours pourtant bien maitrisé. C’est de l’anxiété. C’est un langage qu’on entend souvent dans le cadre du golf pour un coup roulé. 

«Oui ça existe le yips» explique Dany Bernard, docteur en psychologie sportive.

«Ton geste technique devient moins parfait et ça embarque sur le psychologique».

«Et là le doute embarque et le cerveau prend ce que tu lui donnes. Le succès amène le succès , mais l’échec amène l’échec», poursuit Dr Bernard, qui explique que le yips est typique des athlètes qui se concentrent sur le «résulat» et non le «processus». 

C’est un exemple frappant de la «complexité du cerveau», comme dit Dr Bernard. «Ça prend une bonne préparation mentale» pour s’attaquer au problème. 

- La condition de Jonathan Drouin est enfin DÉVOILÉE...

- Après toutes ces année...

- De quoi rendre les fans plus INDULGENTS?

À quel point les fans peuvent comprendre comment ça peut être stressant d’avoir autant de pression et d’attention au bout des doigts, même s’il gagne des millions de dollars? Surtout quand, au fond de lui, une voix n’arrête pas de lui dire qu’il ne doit pas être mauvais au lieu de lui dire qu’il va réussir. 

- Peut-être qu'en quittant Montréal cet été pour l'Arizona ou un marché sans pression.

- Joe sera ENFIN DÉBARRASSÉ du YIPS?

- Histoire à suivre...

 

Votre Voix