Jonathan Drouin revient sur sa dépression

Jonathan Drouin revient sur sa dépression

Par André Soueidan le 2023-10-11

Jonathan Drouin sort de son silence.

Et explique enfin pourquoi son aventure à Montréal a tourné au cauchemar.

«Les séries à l'été 2020 m'ont vraiment affecté. On était dans la bulle à Toronto et j'ai commencé à faire de l'anxiété. Est-ce que j'aurais pris une pause pour prendre soin de ma santé mentale s'il n'y avait pas eu la COVID? Je ne sais pas, mais les règle au Canada pendant la pandémie ont clairement joué sur mon mental.

"On ne pouvait pas sortir, on ne pouvait pas quitter notre maison, sauf si c'était pour une marche avec le chien. Je pense que je sortais mon chien minimum 6 fois par jour juste pour pouvoir prendre de l'air et respirer."

"La pression à Montréal, surtout pour un Québécois, c'est énorme. Vous ne pouvez pas vous préparer à ça. Tant que vous n'y êtes pas dedans, impossible se se préparer."

Son agent Allan Walsh prend alors la défense de Drouin

«À chaque jour, on disait à Drouin qu'il n'avait pas à se plaindre, qu'il était millionnaire, qu'il n'avait pas le droit d'être déprimé. Mais quand ça commence à mal aller, l'argent n'a aucun rapport sur la santé mentale."

"Jonathan voulait se répéter qu'il n'avait pas le droit d'avoir mal, que ses fans comptaient sur lui, mais la dépression le grugait de l'intérieur."

"À Montréal, tu as 30 caméras dans ton visage jour après jour. Vous vous enfermez. Vous ne voulez pas aller à l'épicerie. Vous ne voulez pas aller au parc de peur d'être reconnu."

"Vous évitez les endroits publics, vous évitez les gens, vous évitez les foules, vous vous repliez sur vous-même et le mal ne fait qu'empirer."

"Jonathan n'était pas fait pour cette vie d'isolement, Peu de joueurs le sont. Montréal peut être très très dur au niveau mental".

Des propos qui nous donnent des sueurs froides dans le dos. On comprend un peu mieux la dépression de Jonathan Drouin maintenant. Mettre des mots sur un problème de santé mentale est parfois difficile. 

Il est clair que Drouin est soulagé de "sortir le méchant". Avec l'aide de son agent protecteur, il peut maintenant affronter sa nouvelle vie au Colorado.