Jeff Gorton et Kent Hughes vont être très occupés dans les prochains jours. À peine revenus à Montréal après le repêchage,, ils devront se concentrer sur le marché des joueurs autonomes, dont l’ouverture est prévue pour lundi.

Lors d’un point de presse tenu à Las Vegas, Gorton a confirmé qu’ils évaluent plusieurs scénarios pour améliorer l’équipe afin d'être dans le mix pour se qualifier pour les séries.

Toutefois, il a clairement indiqué que le Canadien ne signera ni Jonathan Marchessault ni Steven Stamkos cette année.

«Nous pensons que c’est trop tôt pour signer des agents libres de premier plan», a expliqué Gorton.

«Nous avons plusieurs jeunes joueurs en développement qui ont besoin de temps de jeu. Signer des vétérans sur des contrats à long terme pourrait freiner leur progression, et ce n’est pas ce que nous voulons.»

Gorton a également affirmé que le Canadien ne veut pas se retrouver avec des gros salaires qui pourraient compliquer les négociations futures, notamment avec des jeunes joueurs talentueux comme Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Kirby Dach.

Le Canadien a déjà décidé de ne pas renouveler les contrats de Tanner Pearson, Colin White et Chris Wideman pour la prochaine saison.

Jesse Ylönen, âgé de 24 ans, ne recevra pas non plus d’offre qualificative et deviendra joueur autonome sans compensation lundi.

Gorton a mentionné que cette décision a été prise d’un commun accord avec l’agent du joueur, pensant qu’un nouveau départ pourrait lui être bénéfique.

Par contre, le Canadien compte soumettre des offres qualificatives à Arber Xhekaj et Justin Barron dans les prochaines heures...pour les échanger ou les garder? Gorton n'a pas voulu répondre.

Les départs de plusieurs joueurs laissent des trous dans l’effectif, ce qui pourrait amener le Canadien à chercher du renfort sur le marché des joueurs autonomes.

«Nous évaluons plusieurs scénarios qui n’ont pas de lien avec le repêchage. C’est notre travail. On veut toujours avoir une meilleure équipe que la saison d’avant. Ce serait bien de revenir en ayant ajouté des éléments au groupe.»

Tourefois, Gorton a précisé que ces nouveaux joueurs doivent partager l’intérêt du Canadien pour signer à Montréal.

«On a regardé les différents scénarios et les joueurs qu’on pourrait viser. On verra lundi. Ces joueurs doivent avoir le même intérêt que nous».

Les prochains jours seront donc décisifs et passionnants pour les fans du Canadien. Ça va brasser à Montréal, tant sur le marché des transactions que sur le marché des agents libres.

Mais on doit oublier Steven Stamkos et Jonathan Marchessault. Gorton a été clair comme de l'eau de roche.

À suivre...

Votre Voix