Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, pourrait bien avoir trouvé une occasion en or de se débarrasser du contrat de Josh Anderson.

L’ailier droit de puissance, qui touche 5,5 millions de dollars par année jusqu’en 2027, pourrait être une solution parfaite pour les Ducks d'Anaheim qui doivent absolument atteindre le plancher salarial.

En ce moment les Ducks sont 32 millions de dollars sous le plafond salarial et près de 9 millions de dollars sous le plancher salarial.

Jusqu'à présent, le directeur général Pat Verbeek a opéré dans le confort tranquille de faibles attentes et de pression inexistante de faire les séries.

Avec cette liberté, il a eu le loisir de bouleverser les deux dernières éditions du repêchage, en 2023 lorsqu'il a choisi Leo Carlsson plutôt qu'Adam Fantilli et déclenchant ensuite de vétirable tremblement en 2024, alors qu'il a choisi Beckett Sennecke au 3e rang.

Maintenant, à cause d'une base de fans devenue impatiente après six saisons horribles, sans oublier sa propre déclaration selon laquelle il veut se battre pour une place en séries éliminatoires cette saison, Verbeek a mis la barre haute, même après que son club n'ait accumulé que 59 points au classement la saison dernière.

Les Ducks d'Anaheim se retrouvent dans une situation où ils doivent dépenser de l'argent pour atteindre le seuil minimal du plafond salarial. (pratiquement 9 millions en-dessous du plancher). Cette réalité offre une fenêtre idéale pour Kent Hughes afin de se débarrasser du contrat d'Anderson.

Pat Verbeek a affirmé qu'il voulait ajouter un défenseur parmi les quatre premiers et un ailier parmi les six premiers, tous deux idéalement des tireurs droitiers, et qu'il voulait un attaquant de puissance de gros gabarit. On dirait vraiment qu'il est en train de décrire Anderson.

Josh Anderson, avec son profil de joueur robuste et d'attaquant de puissance correspond parfaitement aux besoins des Ducks. Sans oublier qu'il est droitier.

Anaheim cherche à rajouter du poids à son alignement et un joueur comme Anderson pourrait apporter une dimension physique et offensive qui fait souvent défaut à cette jeune équipe en reconstruction.

De plus, son expérience pourrait être précieuse pour encadrer les jeunes talents des Ducks, notamment Leo Carlsson, Cutter Gauthier et Beckett Sennecke.

Les Ducks doivent littéralement dépenser de l'argent et ajouter des joueurs, car ils sont la seule équipe actuellement sous le plancher salarial.

Alors que Verbeek et les Ducks n'ont pas organisé de disponibilité médiatique lundi "car il reste du travail à faire", il ne fait aucun doute que les jours à venir seront riches en rebondissements sur le marché des transactions.

Depuis son arrivée à Montréal, Anderson a montré des "flashs" de son potentiel, mais il n'a pas toujours été constant, surtout depuis que Martin St-Louis est arrivé. Anderson ne convient pas au système de jeu de Martin St-Louis et vice-versa. I

Il pourrait vraiment relancer sa carrière à Anaheim, avec un rôle plus important, un système qui lui va mieux et une pression beaucoup moins élevée.

Pour Kent Hughes, échanger Josh Anderson aux Ducks serait un coup de maître. Libérer 5,5 millions de dollars par année jusqu'en 2027 offrirait une flexibilité financière précieuse aux Canadiens pour réinvestir dans le secteur offensif de l'équipe en 2025 et 2026.

Du côté des Ducks, obtenir Anderson pourrait non seulement les aider à atteindre le plancher salarial, mais aussi ajouter un vétéran qui est exactement le profil recherché par Anaheim.

L'opportunité pour Kent Hughes de se débarrasswer du contrat de Josh Anderson n'a jamais été aussi grande. Il est mieux d'en profiter...

Votre Voix