Julien Brisebois a sacrifié des choix de 1ère, 2e et 4e ronde pour David Savard

Julien Brisebois a sacrifié des choix de 1ère, 2e et 4e ronde pour David Savard

Par André Soueidan le 2023-11-29

Si Kent Hughes veut transiger l'un de ses défenseurs, il doit absolument appeler les Canucks de Vancouver.

Maintenant qu'Anthony Beauvillier a été échangé (et son salaire de 4,15 M$ aussi par le fait même), la place est libre pour obtenir le fameux défenseur qu'ils recherchent pour la droite de leur 3e paire.

Les négociations pour Nikita Zadorov sont compliquées avec les Flames de Calgary. Le défenseur gaucher qui joue à droite chez les Flames a une valeur très élevée sur le marché car énormément d'équipes le veulent. (dont les Maple Leafs de Toronto).

Les Canucks veulent l'obtenir absolument, car ils recherchent un défenseur d'expérience capable de frapper et de bloquer des lancer, tout en ayant du vécu dans la LNH.

Donc, même si Jordan Harris est à l'aise à droite, il n'est pas ce que recherchent les Canucks. Jonathan Kovacevic pourrait être un bon plan B, mais il est clair que si Vancouver n'a pas trouvé ce qu'ils veulent d'ici le retour de David Savard, le Québécois aura une valeur bien plus élevée que Kovacevic.

En ce moment, les Canucks se retrouvent au 28e rang du prochain repêchage. Est-ce qu'ils seraient prêts à sacrifier leur choix de 1ère ronde, vu que la fenêtre est ouverte pour remporter la Coupe Stanley?

Rappelons qu'en 2021, le Lightning avait sacrifier leur choix de 1ère ronde en 2021, leur choix de 3e ronde en 2022 et leur choix de 4e ronde en 2021 dans une transaction à trois équipes avec les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Détroit afin d'obtenir David Savard.

Columbus avait alors retenu la moitié du salaire de Savard (4,25 M$) pour que la transaction se concrétise. 2 ans plus tard, et la preuve tangible que Savard est essentiel aux succès du CH, Vancouver, Toronto ou une autre équipe serait-elle prête à sacrifier un choix de 1ère ronde pour le Québécois?

L'idée ne semble pas si ridicule. Ce n'est pas comme si Savard a régressé depuis deux ans. Surtout, il n'est pas agent libre l'été prochain, ce qui ajoute à sa valeur.

Si Tampa Bay était prêt à sacrifier son futur pour un joueur de location, pourquoi les Canucks, les Leafs ou une autre équipe à la recherche d'un défenseur robuste et courageux ne voudrait pas envoyer un choix de 1ère ronde à Montréal pour Savard?

Tout est possible sur le marché des transactions, surtout à mesure que la date limite du 8 mars 2024 va approcher.

Si Savard peut aller chercher un choix de 1ère ronde, Kent Hughes ne doit pas hésiter. De toute façon, le Québécois ne sera plus à Montréal quand le CH va prétendre à la Coupe Stanley.

On ne croit pas à la théorie qu'il faut garder Savard au nom de la culture de l'équipe. C'est pour cette raison que Kent Hughes s'est trompé sur le contrat de Jake Allen et n'a pas transigé Josh Anderson quand c'était le temps.

Il est temps d'apprendre de ses erreur Monsieur Hughes.

À suivre...