Kaiden Guhle ne joue même pas... et il doit vivre avec les rumeurs de TVA Sports... et celles sur sa vie privée...
Toute la pression d’un marché comme Montréal se dirigent vers un même point en ce moment: les épaules de Guhle. Et il tente de guérir sa blessure... sa déchirure au muscle abducteur... et sa déchirure du coeur...
Ce tourbillon médiatique doit être horrible à vivre.
Depuis vingt-quatre heures, sur les ondes de TVA Sports, ce tourbillon porte un nom : Ryan O’Reilly. Et autour de lui gravitent deux autres réalités incontournables : la position privilégiée du Canadien sur un marché complètement gelé… et la situation extrêmement fragile de Kaiden Guhle.
Décidément, TVA Sports a décidé de se lancer dans le monde des rumeurs la tête première.
Selon les infos de Jean-Charles Lajoie, Kaiden Guhle pourrait prendre le chemin de Nashville.
Mais contrairement à Elliote Friedman, qui affirme que les Preds veulent un choix de première ronde et un espoir A pour Ryan O'Reilly, Lajoie est persuadé qu'une transaction Guhle vs O'Reilly one vs one fait du sens.
Échanger un jeune défenseur talentueux comme Guhle (24 ans en janvier) pour un joueur de centre qui aura 35 ans en février?
On comprend que Guhle soit fragile, mais on ne ferait jamais cette transaction.
Dans une Ligue où dix clubs se retrouvent à quatre points d’écart dans l’Est, personne ne veut vendre. Dans une Ligue où Vancouver, Calgary et Nashville s’effrondrent, mais veulent faire monter les enchères sur le marché des transactions, plusieurs DG hésitent à appuyer sur la détente.
Pendant ce temps, Hughes, possède:
Son plafond salarial sous contrôle.
Tous ses choix dans les rondes importantes pour les trois prochaines années,
Deux choix de 2e ronde en 2026.,, et un bassin de jeunes défenseurs qui ferait rougir la moitié de la LNH.
C’est pour cette raison que le nom de Ryan O’Reilly s’est retrouvé au cœur de l’actualité. Pas parce que le Canadien cherche un vieux centre pour boucher un trou temporaire.
Pas parce que Hughes rêve d’un coup médiatique. Mais parce que Nashville, mené par un Barry Trotz irrité par la trajectoire de son équipe, doit bouger.
Et, comme l’a rappelé Jean-Charles Lajoie, le besoin numéro un du Canadien demeure identique depuis que Kirby Dach est tombé avant l’heure : un centre capable de stabiliser, soutenir et encadrer la progression du groupe... et surtout celle d'Ivan Demidov.
O’Reilly représente exactement cela. Un meneur de séries. Un communicateur né. Un joueur conscient de ses responsabilités. Un centre que Martin St-Louis pourrait insérer immédiatement au cœur de son identité collective.
Mais le prix, lui, fait mal juste à y penser. Si on se fie à Friedman (choix de 1ère ronde et espoir A), il faudra sacrifier notre premier choix et un prodige entre Michael Hage, Alexander Zharovsky, David Reinbacher, Adam Engström et Jacob Fowler.
Impensable.
Mais selon les discussions rapportées à TVA Sports, Nashville demanderait plutôt une pièce lourde qui a de la valeur immédiate. Le nom évoqué est Kaiden Guhle. Et c’est ici que l’histoire bascule dans quelque chose d’infiniment plus humain.
Guhle n’est pas un nom comme les autres. Ce n’est pas un figurant du processus de reconstruction. C’est un jeune défenseur sur lequel Montréal a déjà bâti une partie de son avenir. Un jeune homme de 23 ans qui aurait pu être capitaine de cette quipe.
Mais voilà : Guhle est blessé pour une nouvelle fois, cette fois dans un moment où tout le reste de la défense est congestionnée même sans lui.
Hutson, Matheson,, Struble, Engström, Xhekaj...
Et pendant que la défense continue de tourner, Guhle regarde tout cela depuis les gradins et les salles de traitement. Le hockey va vite, trop vite, et il est en train d’en faire l’expérience de manière brutale.
À cela s’ajoute une autre réalité que Montréal connaît trop bien : la frontière floue entre vie privée et exposition publique. S
a rupture amoureuse avec Miranda Heidt est devenue virale dès que des captures d’écran de son profil sur Hinge ont été partagées par des fans.
Ce qui aurait dû demeurer intime est devenu une affaire publique. Les photos supprimées sur les réseaux sociaux, son absence remarquée au mariage de Suzuki, vu que son ex était demoiselle d'honneur tellement elle est proche de la femme du capitaine, ont fait explosé les rumeurs intimes à Montréal.
Les regards, les commentaires, les analyses. Tout le monde s’est mis à parler de lui pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ses performances.
Clairement, il a fâché son ex, car les amies de cette dernière se sont tous ruées vers le côté sombre du web pour le traiter d'infidèle, de menteur et de traître amoureux.
Et au moment où il aurait eu besoin de stabilité, ce sont plutôt les rumeurs d’échange qui ont commencé à monter. Pas parce qu’il est mauvais. Pas parce qu’il est un problème. Mais parce qu’il est devenu, malgré lui, la pièce la plus facile à bouger : un bon contrat, un jeune joueur de talent, une valeur énorme sur le marché, un profil séduisant pour un club comme Nashville et St-Louis.
Rappelons que les Blues voulaient envoyer Kyrou à Montréal pour Guhle cet été, mais Kent Hughes a refusé. Depuis, la clause de non-échange de Kyrou est devenu valide et voilà que les rumeurs repartent autour du défenseur du CH.
Kent Hughes n'est pas né de la dernière pluie. S'il a refusé Guhle pour Kyrou, voir qu'il dirait oui à O'Reilly pour son jeune défenseur.
C'est à se demander si Lajoie n’a pas inventé ce scénario pour tenter de hausser ses cotes d'écoute au fond du trou.
Reste que JIC a raison sur un point : si le Canadien veut un joueur établi au centre ou un attaquant top-6, il faudra accepter de sacrifier quelqu’un qui compte.
Ce n'est pas avec Jayden Struble ou Arber Xhekaj qu'on va convaincre qui que ce soit,
Et dans ce contexte, Kaiden Guhle devient inévitablement le nom qui circule le plus.
Le Canadien ne veut pas le perdre.
Mais la Ligue ne fonctionne pas autour de ce que les équipes veulent.
Elle fonctionne autour de ce qu’elles sont prêtes à laisser aller pour devenir meilleures.
C’est cela, le cœur du dossier O’Reilly selon TVA Sports.
Mais Montréal ne s'énerve pas avec la rumeur vu qu'elle vient de Lajoie.
Ce qui fait trembler Montréal aujourd’hui, c’est cette question :
Qu’est-ce que le Canadien est réellement prêt à sacrifier pour stabiliser sa ligne de centre?
Mais la vraie question à un million de dollars: combien de tempêtes un jeune comme Guhle peut-il absorber avant de rompre?
Il y a des moments où un DG doit être froid, calculateur, méthodique. Il y a aussi des moments où il doit reconnaître que derrière un numéro, il y a un être humain qui traverse un orage personnel.
L’art, dans cette Ligue, c’est de réussir à prendre une décision sportive sans détruire la trajectoire d’un joueur qui a encore tout devant lui.
O’Reilly représente une opportunité.
Guhle représente un investissement.
Et Montréal se retrouve au milieu d’un dilemme où rien n’est simple, rien n’est évident, rien n’est gratuit.
La vérité, c’est que Guhle vit le moment le plus difficile de sa carrière.
Blessé.
Écarté.
Isolé.
Exposé de façon intime.
Être un joueur du Canadien de Montréal est un privilège. Mais il peut se transformer vite en cauchemar...
