Kent Hughes va-t-il envoyer une lettre à Marc Bergevin?

Une lettre de remerciements? Une lettre d'excuses au nom de tous les partisans et des journalistes de Montréal?

Car si le DG actuel du CH est honnête envers lui-même et envers tous, sans Marc Bergevin, son entame en tant que directeur général de la plus grande organisation de l'histoire du hockey est ratée.

Et sans les éléments de Marc Bergevin, les erreurs de Hughes seraient beaucoup plus évidentes.

Nick Suzuki et Cole Caufield sont liés à Bergevin..

Kaiden Guhle? Marc Bergevin...

Joshua Roy? Marc Bergevin...

Arber Xhekaj? Marc Bergevin...

On continue ou on laisse respirer Kent Hughes? Soyons honnêtes et continuons. Tous les éléments les plus positifs de l'équipe appartiennent à Marc Bergevin.

Sans ces joueurs, on réaliserait à quel point Kent Hughes n'a pas fait avancer le processus de reconstruction. Certes, il est malchanceux après les graves nouvelles sur l'état de santé de Kirby Dach. Mais si on regarde ça à froid, il a sacrifié Alex Romanov qui est devenu un pilier défensif chez les Islanders de New York dans cette transaction.

Hughes aurait aussi pu garder son 13e choix au total et sélectionner Jonathan Lekkerimaki, le joueur qu'il visait avant de transiger pour Kirby Dach.

Au final, la carrière de Dach est en danger. La malchance est responsable, mais le résultat final reste le même. Toutefois, on ne peut pas parler d'erreur pour Kent Hughes.

Là où on peut parler de grave erreur, c'est de s'être précipité à échanger Tyler Toffoli pour des "peanuts" à Calgary.

 Hughes était trop anxieux d'effectuer sa première transaction et il a été trahi par ses émotions. Sûrement que le DG n'en pouvait plus d'entendre qu'il avait été engagé pour être le petit chien de poche de Jeff Gorton servant uniquement à parler français aux journalistes.

Il voulait montrer qu'il était le patron et s'est précipité sur la première offre. D'avoir transigé Tyler Toffoli bien avant la date limite des transactions, sans faire monter les enchères, est une erreur qui plombera l'avenir du CH pour longtemps.

Toffoli était l'un des attaquants les plus en demande sur le marché. Un buteur qui faisait la pluie et le beau temps, autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique. 

On disait de Toffoli qu'il était l'un des joueur les plus sous-payé de la LNH avec un salaire de 4,25 M$ par saison (merci Marc Bergevin) pour encore deux saisons complètes, sans compter la fin de saison et les séries vécues avec les Flames au printemps 2022.

Au final, Hughes a "donné" Toffoli aux Flames contre un choix de fin de première ronde (qui est devenu le FLOP Filipe Mesar, l'espoir correct Emil Heinman et un pauvre choix de 5e ronde en 2023.)

Puis, Hughes a fait la même erreur avec Artturi Lehkonen en le donnant au Colorado contre un 7e défenseur en Justin Barron et un choix de 2e ronde en 2024.

Lehkonen ne devenait pas agent libre sans restriction, le CH avait encore les droits sur le Finlandais, l'envoyer au Colorado pour des "peanuts' encore était totalement incompréhensible. Après tout, Lehkonen est l'un des meilleurs attaquants TWO-WAY de toute la LNH.

Ces transactions ratées ont été réalisées dans un marché de vendeurs. Vraiment un échec de Hughes sur toute la ligne. La saison suivante, alors que le marché des transactions avantageait les acheteurs à la date limite, les Predators ont obtenu du Lightning des choix de 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e rondev Tanner Jeannot, un attaquant de bas-étage.

Ce n'est pas tout.

Les Leafs ont encoyé un choix de 1ère ronde en 2023, un choix de 3e ronde en 2023, un choix de 2e ronde en 2024, un choix de 4e ronde en 2025, Mikhail Abramov et Adam Gaudette pour Ryan O'Reilly et Noel Acciari...deux joueurs de location qui devenaient libres comme l'air l'été suivant (dans un marché d'acheteurs).

Imaginez alors la LUNE que Hughes aurait pu aller chercher pour Toffoli et Lehkonen.

Ces deux transactions ont plombé la reconstruction du CH. Puis, Juraj Slafkovsky a été choisi avant Logan Cooley. Filip Mesar a été sélectionné avant Jiri Kulich. Et David Reinbacher a été sélectionné avant Matvei Michkov.

Au final, sans Marc Bergevin, Kent Hughes serait déjà perçu comme un mauvais DG. Il faut être honnête et réaliste. Cette équipe est celle de Marc Bergevin.

De personne d'autre...

Votre Voix