Lors de la dernière conférence de presse, Kent Hughes, directeur général du Canadien de Montréal, a soigneusement évité de mentionner le nom de Mike Matheson.
Cette omission n'est pas passée inaperçue parmi les journalistes présents, ce qui alimente encore plus la machine des rumeurs qui circulent de plus en plus autour du défenseur.
En effet, Hughes a abordé une variété de sujets: Demidov, les agents libres, les possibles transactions, l'avenir de l'équipe, mais n'a jamais effleuré la situation de Matheson.
Cette discrétion inhabituelle a conduit certains à se demander si quelque chose était en cours sur le marché des transactions.
Chantal Machabée, la vice-présidente aux communications du Canadien, connue pour sa transparence, aurait-elle demandé aux journalistes de ne pas poser de questions sur Matheson? Cela ne semble pas dans ses habitudes. Pourtant, l'absence totale de discussion sur le défenseur étoile a alimenté les rumeurs.
Pendant ce temps, les Hurricanes de la Caroline ont perdu deux de leurs défenseurs gauchers clés, Brett Pesce et Brady Skjei.
Matheson pourrait être une acquisition idéale pour les Hurricanes, d'autant plus que des offres d'échanges impliquant Martin Necas et le Canadien de Montréal sont évoqués depuis des lunes sur la toile.
D'un autre côté, les Ducks d'Anaheim cherchent désespérément un défenseur droitier de calibre top 4, ce qui explique pourquoi Pat Verbeek, le DG des Ducks, a proposé un échange impliquant David Reinbacher pour obtenir Trevor Zegras, une offre que Kent Hughes a fermement refusée.
Il semble que pour l'instant, les Ducks ne soient pas intéressés à envoyer Trevor Zegras à Anaheim en retour de Mike Matheson. Pour une question d'âge, mais surtout parce que les Ducks veulent absolument un droitier.
Winnipeg pourrait aussi être une destination potentielle pour Matheson, surtout si le Canadien vise à obtenir Rutger McGroarty.
Mais le DG des Jets a clairement indiqué qu'il préférait un jeune défenseur plutôt qu'un joueur de 30 ans, ce qui complique les choses. Quoique Winnipeg ne semble pas fermer la porte complètement à Matheson, alors que le DG Kevin Cheveldayoff semble persuadé que son équipe est dans la fenêtre pour gagner la Coupe Stanley.
Pour Hughes, la situation semble devenir de plus en plus personnelle et émotive. Matheson est lun de ses anciens clients, vient tout juste d'avoir un deuxième enfant et est profondément attaché à Montréal, sa ville natale.
Matheson était le client le plus proche de Hughes pendant que ce dernier était agent. Ce contexte pourrait expliquer le malaise évident de Hughes lors de la conférence de presse, où il semblait marcher sur des œufs pour éviter le sujet.
L'avenir de Matheson avec le Canadien reste donc incertain. Même dans la tête de Hughes, on sent qu'il hésite et qu'il change d'idée d'un jour à l'autre.
Le Canadien de Montréal finira bel et biem par échanger Mike Matheson avant la fin de la saison 2025-26, lorsque son contrat arrivera à échéance.
La question est de savoir quand sera le meilleur moment pour le transiger. Sa valeur ne sera jamais aussi élevée qu'en ce moment.
Si le CH savait que Lane Hutson pouvait parfaitement remplacer Matheson sans problème, le moment idéal pour échanger le vétéran défenseur serait maintenant.
Matheson possède un contrat avantageux pour l’équipe et vient de connaître sa meilleure saison à vie. Et cela restera sa meilleurs saison à vie. Sa valeur est extrêmement élevée et ne sera jamais aussi élevée.
Il pourrait être la pièce décisive dans un échange visant à obtenir ce jeune attaquant vedette dont Montréal a cruellement besoin et dont tous les fans rêvent jour et nuit.
Toute équipe prétendante, comme les Hurricanes ou les Jets, devrait sauter sur l'occasion de l'obtenir. Voilà pouruqoi le nom de Necas et McGroarty circulent en fou à Montréal.
Le problème pour Hughes, en plus de ses liens de proximité avec Matheson, est que les Canadiens ne savent pas encore ce qu’ils ont en Hutson, bien que tout indique qu'il deviendra un défenseur étoile avec un talent offensif exceptionnel et un jeu défensif sous-estimé dans les trois zones.
Le problème de ne pas échanger Matheson est qu'il pourrait ne pas reproduire une saison comme celle qu'il vient de vivre. Attendre d'être convaincu que Hutson est prêt à devenir le principal défenseur offensif est une grave erreur, surtout que le CH ne fera pas les séries la saison prochaine non plus.
Il y a beaucoup de discussions autour de Matheson, mais le directeur général Kent Hughes pourrait ne pas effectuer de gros échange cette saison.
S'il le fait, cela impliquera probablement l'un des autres défenseurs comme Jordan Harris, Jayden Struble ou Justin Barron.
Cela pourrait laisser la porte ouverte à l'équipe pour échanger Matheson à la date limite des transactions ou l'été prochain. Mais Kent Hughes ne fait que repousser le problème.
Plus on attend, plus on risque que sa valeur baisse. Il faut envoyer Matheson en Caroline ou à Winnipeg cet été. Sinon, Hughes va le regretter longtemps...