"Trevor Zegras est l'un des pires joueurs défensifs de la LNH".

"Trevor Zegras est un joueur égoïste".

"Trevor Zegras est le pire joueur pour un vestiaire".

Depuis des semaines, on entend toutes sortes de choses sur Trevor Zegras, merci aux Maxim Lapierre et autres médias québécois de ce monde qui méprisent l'attaquant sans même le connaître vraiment. Mais que sait-on vraiment? Comme le dit si bien le journalistes Eric Engel, Zegras a plus de talent que tous les attaquants du CH dans son petit doigt.

Mais qu'en disent les statistiques avancées? Qu'en dit l'histoire de Trevor Zegras à Anaheim?

Il y a seulement quelques saisons, les ont sélectionné le centre avec le neuvième choix du repêchage 2019. Ses premeirs pas étaient significatifs : la campagne de 61 points de Zegras a été suffisante pour lui assurer la deuxième place dans la course au trophée Calder 2021-2022, derrière le défenseur des Red Wings, Moritz Seider.

Mais le paysage à Anaheim a connu des changements. Le nouvel entraîneur-chef Greg Cronin - qui a remplacé Dallas Eakins pendant l'été- a eu du mal à maintenir une équipe de reconstruction des Ducks compétitive. Les défaites se sont accélérées, et trouver des joueurs sous-performants dans l'alignement des Ducks n'est pas une tâche difficile.

Parmi eux se trouve Zegras, qui se retrouve maintenant au cœur des spéculations du marché à l'approche de la date limite des échanges. Zegras a profil alléchant dans la LNH, et en tant que centre de 22 ans avec un contrat très raisonnable, il pourrait générer l'un des plus gros retour à la date limite des transactions ou au repêchage - si Anaheim choisit d'emprunter cette voie.

Maintenant, la question à un million de dollars : en pleine saison en baisse qui inclut notamment une cheville cassée, qu'est-il exactement arrivé à Zegras ?

Anaheim est-il fou de même envisager de déplacer un joueur d'un tel talent ? La blessure influence-t-elle encore son jeu ? Ou est-ce qu'Anaheim cherche activement à anticiper le sentiment du marché, méfiant du développement en panne, de la mauvaise attitude et de la non-progression de Zegras ?

Ce qui est devenu remarquable avec Zegras, c'est la baisse notable de sa production offensive, avec seulement sept points en 20 matchs à son actif cette saison. Le taux de réussite de Zegras est considérablement en baisse, mais ce n'est pas à cause d'un manque d'opportunités - du moins en ce qui concerne sa capacité à générer une production offensive, où ses taux de tirs sont proches d'un sommet sur trois ans.

En ce qui concerne la forte baisse de son rendement au niveau des buts, il faut noter que le joueur moyen de la ligue marque environ 1,7 point par tranche de 60 minutes jouées dans toutes les situations - nettement plus que ce que Zegras produit actuellement, et juste autour de sa moyenne sur deux ans.

D'autre part, il est rare de voir la production de buts diminuer ainsi alors que le volume offensif d'un joueur (dans ce cas, mesuré par les taux de tirs) évolue dans la direction opposée.

Historiquement, ces divergences tendent à entraîner des régressions tranchantes et favorables. Dans le cas de Zegras, je m'attends à ce que sa production de buts augmente à l'avenir, en supposant qu'il reste aussi agressif dans la zone offensive.

Maintenant, regardons les résultats sur la glace. Du point de vue des coéquipiers, Zegras a principalement joué avec l'autre jeune star d'Anaheim, Troy Terry, soutenu par la paire défensive Cam Fowler et Pavel Mintyukov. C'est un profil presque identique de coéquipiers par rapport à sa deuxième saison. C'est notable si vous pensez que la continuité est importante ; également notable si vous êtes pessimiste quant à la qualité de l'équipe qui l'entoure :

Dans une ligue où les équipes comptent de plus en plus sur de jeunes joueurs pour assurer la performance, on se demande ce qu'il faut penser du fait que Zegras est un "négatif net" sur la glace au cours des trois dernières saisons.

Encore une fois, il peut être difficile de dissocier les effets d'équipe ici. Les Ducks ont été une équipe pauvre en talent pendant toute la période de Zegras à Anaheim, et s'attendre à ce qu'il génère de grands écarts de buts dans cet environnement serait un pari insensé.

Et bien que je pense qu'il n'y ait que peu de raisons de s'inquiéter de la performance offensive de Zegras pour l'instant, ses chiffres défensifs sont extrêmement mauvais et le sont depuis son arrivée dans la ligue. Cela suffit à considérer si Zegras serait un meilleur ajustement à long terme sur l'aile.

Le développement et la performance sont liés. Une grande partie du développement durable concerne le fait de jouer avec des coéquipiers de qualité dans des environnements gagnants, ce qui a été assez limité à Anaheim. Et pourtant, il y a eu de nombreux exemples de jeunes attaquants productifs dans des équipes limitées en talent au cours de la dernière décennie, ce qui vous force à remettre en question les choses.

Je terminerai sur cette note : Zegras est évidemment talentueux, et son contrat raisonnable seul devrait pousser Anaheim à vendre d'autres actifs dans leur alignement - sans parler du talent relativement limité autour de lui. Mais c'est cette combinaison qui le rend si séduisant.

Et si Anaheim a la moindre raison ou indication de penser que Zegras ne se développera peut-être pas en un talent de premier plan que la ligue a vu il y a seulement quelques saisons, il est une pièce d'échange incroyable - une qui pourrait générer des retombées significatives pour une franchise coincée en mode reconstruction.

Le Canadien de Montréal est bel et bien ce candidat favori. C'est écrit dans le ciel.

Votre Voix