- Évidemment...
- La JALOUSIE de JOSÉ...
- A fait en sorte que Carey Price se retrouve 3e...
"À la suite du nouveau record de Price, je dois mettre mon grain de sel sur l’identité du plus grand gardien de but dans l’histoire du Canadien. D’abord, disons que Jacques Plante, Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price sont tous de grands gardiens. En procédant par élimination, je dois placer Dryden au quatrième rang. Il a connu une grande carrière, mais elle fut relativement courte. De plus, il a joué derrière de grandes équipes, peut-être les meilleures de l’histoire du Canadien. Price n’a pas eu ce privilège et malgré tout, il est celui qui a duré le plus longtemps à Montréal. Être gardien numéro un du Canadien pendant douze ans est tout un défi. Plante et Roy ont fini par être échangés et Dryden a choisi la retraite.
Je place Price au 3e rang devant Dryden, mais comme il n’a gagné que trois séries éliminatoires et qu’il n’a pas de coupe Stanley à son crédit, je ne peux le classer plus haut. Donc, la question devient : Plante ou Roy ?
Si je ne considérais que les séries éliminatoires, je placerais Roy au premier rang, et, comme j’ai grandi en l’admirant et que je l’ai côtoyé à mes débuts chez le Canadien, il est mon favori sentimental. Toutefois, Plante a eu aussi beaucoup de succès en séries, mais ce qui me fait pencher vers lui pour le choix de meilleur gardien de l’histoire du Canadien ce sont ses statistiques.
Il a maintenu un taux d’efficacité de 0,920 dans les années 1950 et une moyenne de 2,22. De plus, il a gagné six coupes Stanley, cinq trophées Vézina et le prestigieux trophée Hart en 1962. Ces quatre grands gardiens ont évolué à des époques différentes, mais je dois donner une petite coche à Plante."
-José Théodore