Réjean Tremblay a pris une position audacieuse en prenant la défense de Guillaume Lemay-Thivierge, animateur déchu de l'émission à succès "Chanteurs masqués" sur TVA.
Cette prise de position survient après le scandale déclenché par la fameuse vidéo malheureuse publiée par Lemay-Thivierge qui a fait le tour du Québec.
Dans cette vidéo, diffusée vendredi dernier, Lemay-Thivierge se filme dans un boisé, faisant une plaisanterie maladroite en utilisant le mot commençant par la lettre N...
Malgré cette situation délicate, Réjean Tremblay a pris la parole pour défendre Lemay-Thivierge, affirmant qu'il le connaissait et qu'il ne croyait pas qu'il avait eu de mauvaises intentions.
De manière surprenante, il a cité l'exemple de la maison de Lemay-Thivierge qui était peinte en noir dans sa jeunesse comme preuve de sa non-racialisation.
"Sincèrement, pensez-vous qu'un gars est assez cave pour dire "je vais faire un gag sur les Noirs, j'ai trouvé un boulot, une inscription et ça m'inspire. Faut dire que je le connais, je l'ai vu grandir. Il vivait à Prévost. C'est la seule maison noire que j'ai connue soit dit en passant. Une maison noire..." (crédit: Radio X)
Voilà un argument...pour le moins surprenant...
Cependant, cette défense n'a pas empêché TVA et Québecor Contenu de décider de remplacer Lemay-Thivierge pour la quatrième saison de "Chanteurs masqués", prévue pour l'automne prochain. Les tournages avec le nouvel animateur débuteront dans les prochains mois.
L'incident a déclenché une vague de réactions indignées parmi les internautes et les artistes, soulignant la nature inacceptable de son comportement.
Parmi les réactions notables, l'humoriste Eddy King a exprimé sa consternation, dénonçant le comportement de Lemay-Thivierge et lui demandant de prendre ses responsabilités.
Pierre-Yves Lord, coanimateur de l'émission "Tout le monde en parle", a également condamné fermement l'utilisation de ce terme, soulignant qu'il n'y avait aucune place pour de telles blagues en 2024.
Malgré les excuses maladroites de Lemay-Thivierge, affirmant qu'il n'avait pas remarqué le mot offensant lors de la prise de vue, les réactions n'ont fait que croître en intensité.
Varda Étienne a révélé avoir été sollicitée par Lemay-Thivierge pour obtenir du soutien, mais elle a plutôt dénoncé son comportement sur les réseaux sociaux, en accord avec les critiques exprimées par Pierre-Yves Lord.
La rappeuse Sarahmée a également exprimé sa frustration et son indignation face à cette situation, soulignant le besoin de réflexion et de sensibilité accrue en matière de racisme.
Cette controverse n'est pas la première à laquelle Lemay-Thivierge est confronté. En 2021, il avait perdu un contrat de porte-parole pour Hyundai en raison de ses commentaires sur la vaccination, et en 2022, il avait perturbé les prix Gémeaux avec un discours décousu et qui ne faisait aucun sens.
Malgré ce changement, Lemay-Thivierge continuera d'animer la saison 2 de "Si on s'aimait encore", dont la diffusion est prévue pour ce printemps, afin de ne pas pénaliser l'équipe de production et les participants, puisque les tournages sont déjà terminés.
Tremblay est encore allé à contre-sens de l'opinion publique. À sa défense, il connaît Lemay-Thivierge depuis qu'il est tout petit....