Brendan Gallagher a tellement de courage en lui...c'est tout simplement incroyable...

31 mois après s'être vu accorder entre six et 18 mois à vivre, la mère de l'attaquant du CH, Della Gallagher, continue de se battre comme jamais.

Comme l'a récemment révélé la sœur de Brendan, Bree, Della a été confrontée à un cancer du cerveau de stade 4 connu sous le nom de glioblastome.

Dans le cadre d'une initiative visant à aider à élargir la recherche et le traitement disponibles pour les Canadiens, elle a détaillé les événements qui ont conduit au diagnostic de sa mère.

Tout a commencé par un accident de voiture le 20 août 2021, a confirmé Brendan.

Della Gallagher conduisait d'Edmonton à la maison de sa mère à Provost, en Alberta, lorsqu'elle a subi une crise convulsive.

Elle a ensuite été transportée d'urgence à l'hôpital de Lloydminster, puis évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de l'Université de l'Alberta à Edmonton.

C'est là que Brendan, son frère (Nolan), son beau-frère (Nick) et Ian ont retrouvé Bree et sa sœur Erin après avoir volé depuis la Colombie-Britannique. Quand ils sont arrivés, Della se reposait dans un coma artificiel.

"Nous étions en attente à ce moment-là", a déclaré Brendan au réseau Sportsnet.

"Nous pensions qu'elle avait fait un accident vasculaire cérébral. C'est ce qu'on nous avait dit. Elle faisait des crises convulsives, nous pensions qu'elle avait fait un accident vasculaire cérébral. Nous sommes arrivés à Edmonton et nous attendions simplement à l'hôpital, où il devait être 11 ou 12 heures du soir quand nous l'avons enfin vue."

"J'ai pu lui prendre la main dans le lit d'hôpital, et à ce moment-là, c'est devenu assez réel."

Della s'est réveillée le lendemain.

"Il était assez évident qu'elle n'avait pas fait un accident vasculaire cérébral", a déclaré Gallagher.

"Elle était alerte, un peu étourdie par les médicaments, mais elle était là et avec nous, donc c'était juste une question d'essayer de comprendre ce qui s'était passé."

Quand les Gallagher ont compris, ils étaient dévastés.

Mais le refus de Della d'être vaincue a redonné du courage à leur cœur.

"Quand tout a commencé à se passer à l'hôpital, son attitude était très positive, et c'est l'attitude qu'elle a eue toute sa vie, c'était de donner tout ce qu'elle avait", a déclaré Brendan.

"C'est assez inspirant de voir... La lutte qu'elle a en elle est assez spéciale."

Cela a commencé par une intervention chirurgicale à l'hôpital, où Della avait déjà travaillé dans ses premiers jours en tant qu'infirmière. Cela a continué avec une chimiothérapie et une radiothérapie et se poursuit grâce à sa remarquable résilience et à certaines interventions médicales révolutionnaires à l'Université de la Californie du Sud, à Los Angeles.

"Nous avons eu beaucoup de personnes incroyables qui nous ont contactés avec des informations", a déclaré Brendan.

"Je pense qu'ils font un travail incroyable. Ils ont des choses qui, espérons-le, pourront être accessibles à tout le monde (au Canada) à terme. Ils ont des médicaments expérimentaux issus d'essais cliniques, et ils ont des choses sur lesquelles ils ont travaillé qui en sont arrivées à un point où ça va bien pour elle."

"Vous ne voulez pas vous avancer trop, mais je pense qu'ils font un travail fantastique. Nous continuons simplement à suivre les conseils qu'ils nous ont donnés et à espérer pour le mieux."

Ça a été un processus difficile, pour le moins qu'on puisse dire.

Cela a commencé quelques semaines seulement après que Brendan ait terminé de jouer avec les Canadiens en finale de la Coupe Stanley, et cela l'a naturellement affecté à la fois sur et hors de la glace depuis.

"J'ai eu du mal par moments", a-t-il déclaré.

"Surtout la première année, il y a eu des moments difficiles."

"Je pense qu'avoir (sa fiancée) Emma à la maison est énorme pour moi, pouvoir lui parler. Surtout être loin de la famille - vous appelez autant que possible, mais ça a été difficile."

Tout au long, le soutien des amis, de la famille et des Canadiens a aidé.

L'entraîneur Martin St. Louis, qui a perdu sa mère, France, en mai 2014, a régulièrement pris des nouvelles, ce que Gallagher a dit être "une partie de notre relation que j'ai vraiment appréciée".

Un des proches de Gallagher, Jake Evans, a été impressionné par sa détermination à faire exactement cela dans des circonstances aussi difficiles.

"Je ne sais pas comment je gérerais certaines situations comme ça, et il continue juste à se battre droit devant, où vous ne sauriez même pas que quelque chose se passe vraiment jusqu'après, quand il est frustré", a déclaré Evans.

"Je sais juste qu'il a été un très bon fils pour sa mère, et un excellent frère pour sa famille", a-t-il ajouté.

"Il essaie de garder ça sous contrôle pour la plupart, mais d'après ce que j'ai vu, et juste en discutant avec lui à ce sujet, ils restent tous très soudés et il en est un grand partie."

Le financement de certains soins de Della aux États-Unis n'est qu'une des façons dont Brendan l'a fait.

"Cela va sans dire, le moindre de mes soucis était celui-là", a-t-il déclaré.

"Nous sommes très chanceux. Je pense qu'elle a tout fait pour me donner l'opportunité de réaliser mon rêve ici, et il va sans dire (aider financièrement) était la chose la plus facile à faire."

Pour la personne qui lui a montré la valeur du travail acharné et lui a donné sa qualité la plus durable et la plus chère, Gallagher ferait n'importe quoi.

"Je pense que chaque enfant prend un peu des deux parents, mais ma mère est celle qui est compétitive. Je tiens ça d'elle", a-t-il dit.

"Ils sont tous les deux incroyablement travailleurs, mais ma mère est tellement compétitive. Je pense qu'elle a travaillé pour tout sa vie, et elle jouait au baseball quand elle était jeune. Elle a aussi joué au basketball, mais on aime se moquer d'elle parce que je ne sais pas si l'équipe de basketball de Provost était si compétitive que ça. Mais elle était une bonne joueuse de baseball et a déménagé à Edmonton et a joué."

"À Noël, nous jouons à des jeux comme Jeopardy ou quelque chose comme ça, et elle triche. Mais c'est parce qu'elle est incroyablement compétitive, et c'est quelque chose que j'ai pris d'elle." 

Rendre à nouveau — non seulement à Della, mais aussi à d'autres personnes souffrant au Canada — est quelque chose à quoi tous les Gallagher sont engagés.

Encore une fois, l'espoir est que, grâce à des initiatives comme celles-ci, des traitements plus variés pour cette maladie deviennent rapidement accessibles aux Canadiens et finissent par prolonger des vies.

"Au Canada, notre système de santé publique est incroyable", a déclaré Brendan.

"Quand ma mère en avait besoin, ils étaient là, ils l'ont prise en charge, ils l'ont évacuée en hélicoptère, elle a eu tout ce dont elle avait besoin au Canada. Je pense que lorsque vous avez la chance d'aller dans le privé aux États-Unis, d'autres choses sont plus disponibles."

"Alors, le but est de rendre cela disponible pour tout le monde ici. Sans cela, nous sommes à peu près sûrs que nous n'aurions pas notre mère en ce moment. Les systèmes de santé canadiens et américains ont fait des merveilles pour nous, et le but est de rendre ces choses disponibles pour tous ceux qui en ont besoin. Ce serait fantastique."

Quel courage de la mère de Brendan Gallagher. 

Quel courage de Brendan et de sa famille.

Nous sommes de tout coeur avec eux...

Votre Voix