La vidéo de Martin St-Louis a 12 ans qui marque contre Patrick Roy a été retrouvée
La rivalité entre Martin St-Louis et Patrick Roy remonte à loin! 😆 Retour sur un moment marquant de l’enfance de l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal grâce aux archives du documentaire 𝓛𝓮 𝓬𝓱𝓮𝓶𝓲𝓷 𝓵𝓮 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓵𝓸𝓷𝓰.#hockey #patrickroy #nyislanders #lnh #nhl pic.twitter.com/AMjyNT8mG2
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) January 25, 2024
Rappelons que St-Louis a partagé cette anecdote avec les journalistes hier en conférence de presse.
À 12 ans, Martin St-Louis a marqué un but contre Patrick Roy 🙌 pic.twitter.com/yYzwvEEb3u
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) January 24, 2024
La fois où Martin St-Louis a marqué contre Patrick Roy... à 12 ans!
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 24, 2024
Savoureuse anecdote.
Réponses ici combinées, obtenues à la suite d'excellentes questions des confrères @HerbZurkowsky1 et @LucGelinasRDS. pic.twitter.com/mrd3BotOrs
Martin St-Louis ne peut plus se rappeler s’il a déjà réussi à tromper Patrick Roy dans la LNH, mais il se souvient d'avoir réalisé cet exploit à l'âge de 12 ans.
C'était pendant ses années pee-wee, lorsque lui et son équipe, après le tournoi pee-wee de Québec, ont été invités au Forum pour participer aux entraînements annuels du Canadien en journée.
"Mon équipe est allée sur la glace, et tout le monde a eu droit à un tir de barrage face à Patrick… Il avait mis son bâton vers l’avant, et j’avais pu soulever la rondelle par-dessus lui, et j’ai marqué. Je ne pense pas que Patrick s’en souvient…"
Il faudra un jour demander à Patrick s'il s'en souvient ou non. En attendant, il y aura un match dont on pourrait se remémorer longtemps jeudi soir au Centre Bell : le Canadien contre les Islanders de New York, avec Roy derrière le banc des visiteurs.
Ce sera le premier match au Centre Bell pour le nouvel entraîneur des Islanders, nommé à ce poste samedi après-midi, ce qui a surpris tout le monde. "Particulier"
Tous les membres du Canadien interrogés sur cette visite mercredi à Brossard ont utilisé le mot "particulier". Martin St-Louis est retombé en enfance en racontant son grand moment face à Patrick à l'âge de 12 ans ; il n'a jamais réussi à le déjouer en trois matchs contre lui dans la LNH, mais il l'a fait en tant que pee-wee.
"J'étais prêt ! Quand tu es jeune joueur, tu rêves de ça, et en plus, à côté de moi, il y avait mon idole sur la glace, Mats Naslund, et moi, j'allais affronter Patrick Roy... C'est spécial, ce sont des expériences auxquelles tu ne t'attends pas, et tu te sens chanceux de les vivre."
Martin St-Louis n'a pas oublié non plus, comme tout le monde vivant au Québec à ce moment-là, les Coupes de 1986 et de 1993, les deux dernières dans l'histoire du club, avec un Roy impérial devant le filet.
Le coach montréalais se souvient notamment de la première des deux, "quand Patrick s'est fait connaître", dans une saison marquée de façon ironique par un ménage à trois devant le filet.
"J'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui", a ajouté Martin St-Louis. "
"Je me souviens des Coupes Stanley de 1986 et 1993. Le nombre de fois où j'ai joué Patrick Roy comme gardien dans la rue à cette époque... C'était lui la pierre angulaire du club. On l'idolâtrait, on l'admirait. C'est pendant ces années-là qu'on l'a connu, c'était vraiment spécial. "
"Son retour derrière un banc, je pense que c'est bon pour la ligue... c'est un homme de hockey, il a de l'expérience, on sait tous ce qu'il a fait devant le filet. Alors oui, c'est très bon pour la ligue."