Pierre-Luc Dubois pensait enfin pouvoir souffler. Depuis que Rob Blake, le directeur général des Kings de Los Angeles, lui avait assuré qu'il n'était pas question de racheter son contrat, Dubois se sentait en sécurité.

Mais le ciel est tombé sur sa tête lorsque le journaliste Frank Seravalli a prédit un possible rachat de contrat pour lui. Cette nouvelle bouleverse l'univers de Dubois, alors que son avenir avec les Kings semble de plus en plus incertain.

La situation s'aggrave alors que Luc Robitaille, président des Kings, semble donner de plus en plus de pouvoir à Marc Bergevin, un ancien directeur général connu pour ne pas hésiter à prendre des décisions drastiques.

Bergevin avait déjà fait parler de lui en 2013, en rachetant le contrat de Scott Gomez peu après son arrivée à Montréal. Cette réputation de décisionnaire impitoyable ajoute une pression supplémentaire sur Dubois, qui voit son sort entre les mains de dirigeants imprévisibles.

La fenêtre de rachat des contrats s’ouvre 48 heures après la fin de la finale de la Coupe Stanley, et les dirigeants de la LNH gardent un œil attentif sur le calendrier et le tableau d’affichage.

L'année dernière, neuf joueurs ont été rachetés, dont certains dans les dernières heures avant la fermeture de la fenêtre le 30 juin.

Des surprises coûteuses ont marqué cette période, comme le rachat du contrat d'Oliver Ekman-Larsson par Vancouver et celui de Matt Duchene par Nashville.

Cette année, la situation est tout aussi intrigante. Avec un plafond salarial fixé à 88 millions de dollars pour la saison prochaine, après sa première augmentation significative en cinq ans, les équipes disposent de quelques jours supplémentaires pour faire leurs calculs.

Les Kings pourraient être tentés de profiter de cette occasion pour se débarrasser du contrat de Dubois. En effet, le contrat de Dubois, qui s'étend sur encore sept ans avec un salaire annuel moyen de 8,5 millions de dollars, pourrait être un fardeau que les Kings ne souhaitent plus porter.

Selon Seravalli, tant que Dubois a 25 ans, les Kings seraient responsables de payer seulement un tiers de l'argent restant sur son contrat en cas de rachat, contre deux tiers après son 26ème anniversaire le 24 juin.

Un rachat avant cette date permettrait donc aux Kings d'économiser 32 millions de dollars en argent réel, une somme non négligeable.

Cette perspective de rachat est d'autant plus plausible que la majorité des impacts sur le plafond salarial seraient négligeables à long terme, surtout à une époque où le plafond devrait largement dépasser les 100 millions de dollars par an.

Pour les Kings, il s'agirait d'admettre leur erreur maintenant et de payer un prix beaucoup moins coûteux, plutôt que de persévérer dans cette voie et de subir des conséquences beaucoup plus lourdes à long terme.

Pierre-Luc Dubois se trouve donc à un tournant décisif de sa carrière, son sort suspendu à la décision de la direction des Kings.

Entre les assurances de Rob Blake et l'ombre de Marc Bergevin, Dubois navigue en eaux troubles, espérant échapper à ce qui pourrait être un coup dur pour sa carrière.

Voici les propos exacts de Seravalli:

"Oui, nous avons entendu le directeur général Rob Blake dire lors du nettoyage des casiers que les Kings n'avaient pas l'intention de racheter le contrat de Dubois. Mais cela a beaucoup de sens. Du moins, jusqu'au 24 juin.

C'est à cette date que Dubois aura 26 ans. Pour l'instant, il a 25 ans, ce qui signifie que les Kings ne sont responsables que de payer un tiers de l'argent restant sur son contrat, au lieu des deux tiers qui seraient dus après son 26ème anniversaire.

Si la finale de la Coupe va jusqu'au match 7, ce ne sera pas possible. Et bien sûr, un rachat sur 14 ans semble douloureux maintenant, mais la majorité des impacts sur le plafond salarial seront négligeables à une époque où le plafond dépassera largement les 100 millions de dollars par an.

Les Kings économiseraient 32 millions de dollars en argent réel – ce qui est une somme considérable. Il vaut mieux admettre une erreur et payer un moindre prix plutôt que de persister et que cela fasse beaucoup plus mal à long terme."

Parions que Dubois espèrent que les Oilers reviennent dans la série et que cela s'étire jusqu'à 7 matchs. Il serait alors en sécurité.

Mais la série se termine avant....Dubois fera de l'insomnie....

Votre Voix