Les regrets de Samuel Montembeault doivent peser lourdement sur ses épaules depuis qu'il a paraphé ce contrat à rabais avec le Canadien de Montréal.
Alors qu'il est déjà le 6e gardien le plus rentable de la LNH avec son salaire d'un million de dollars pour la saison en cours, il a consenti à un accord bien en dessous de sa valeur réelle pour demeurer avec l'équipe qui l'avait accueilli.
Selon les experts de RDS, Samuel Montembeault est le joueur par excellence des Canadiens à la mi-saison! 👀
— RDS (@RDSca) January 30, 2024
Et toi, qui est ton « MVP » du CH jusqu'à maintenant ? 🧐https://t.co/AVdu7dOw7P pic.twitter.com/3limSKxXkJ
Samuel Montembeault (1481$ par arrêt) est une vraie aubaine! Et à 3,15 M$ par année pour les trois prochaines saisons, il va vite regretter ce contrat.
Ce n'est pas que Montembeault doutait de ses compétences. Au contraire, il savait qu'il avait le potentiel pour être l'un des meilleurs gardiens de la ligue. Mais son agent, Paul Corbeil, avait insisté sur l'importance de rester fidèle à l'équipe qui lui avait donné sa chance, et il a accepté un rabais maison pour faciliter la signature.
Cependant, les événements prenaient une tournure inattendue. Avec l'émergence fulgurante de Jacob Fowler, souvent comparé au prochain Carey Price, les perspectives de Montembeault se trouvent soudainement assombries.
Malgré son talent et ses performances solides, il réalise maintenant que sa place à Montréal est incertaine dans un avenir à moyen terme.
Le contrat qu'il a accepté pour les trois prochaines saisons à partir de 2024-2025, lui garantissant seulement 3,15 millions de dollars par année, va vite devenir un fardeau pesant sur ses épaules.
Samuel Montembeault est un gars entier, sincère.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 26, 2024
Tu n'entends jamais la cassette avec lui et il a juste l'air d'apprécier chaque journée dans l'univers du CH et d'être rempli de gratitude.
Comment a-t-il vécu son retour à la maison, après le match d'hier?
⬇️ pic.twitter.com/I2o7VVFsVI
C'était bien loin de ce qu'il aurait pu espérer s'il avait négocié avec plus de fermeté. Mais le pire dans tout cela est l'absence d'une clause de non-échange dans son contrat.
Son agent, Paul Corbeil, a omis de le protéger contre une éventuelle transaction. Montembeault se retrouve ainsi à la merci des décisions de l'équipe, sans aucun contrôle sur son propre destin. Il regrettera amèrement cette négligence qui pourrait bien compromettre son avenir à Montréal.
Samuel Montembeault va vite essentir un profond sentiment de frustration et de déception. Il est prisonnier de son propre contrat, et les regrets vont le hanter à chaque instant le jour où Fowler va débarquer.
Un travail médiocre de la part de son agent Paul Corbeil. L'art de ne pas maximiser la valeur de son client...