Sean Monahan se prépare à entrer sur le marché des agents libres, et son agent espère bien profiter de l'occasion pour obtenir un contrat lucratif de 3 ans à hauteur de 5,25 millions de dollars par année.
Toutefois, plusieurs dirigeants d'équipes de la LNH ne sont pas convaincus quant à la valeur réelle de ce joueur. En effet, Monahan a considérablement ralenti ces dernières années.
Il est rendu lent comme une tortue, ce qui pose problème dans un jeu de plus en plus rapide exigé par la LNH. Il ne faut pas oublier que Monahan a été acquis par les Canadiens de Montréal avec un choix de première ronde.
On comprend qu'il a connu une bonne saison régulière, mais il s'est complètement effacé en séries. Maintenant, alors que son agent cherche à le vendre à un autre directeur général, l'inquiétude est que celui-ci pourrait se retrouver avec un véritable "citron" sur les bras.
Les performances en déclin de Monahan durant la première ronde contre le Colorado et son incapacité à élever son jeu dans des situations critiques rendent tout investissement dans ce joueur extrêmement risqué. Certes, il a joué 83 matchs cette saison entre Montréal et Winnipeg, mais justement, on voit tout de suite le scénario où il va avoir un pépin physique la saison prochaine...comme dans son passé..
Le directeur général qui décidera de signer Monahan pourrait bien regretter cette décision pour le reste de sa carrière.
Les signes sont clairs : Monahan n'est plus le joueur dominant qu'il a été et les attentes financières de son agent semblent démesurées par rapport à sa contribution actuelle sur la glace, surtout en séries, où il semble frileux quand ça frappe plus fort sur la glace.
Le marché des agents libres est souvent un piège et dans le cas de Sean Monahan, son agent veut clairement qu'on le surpaye.
Kent Hughes ne ve jamais toucher à ça. Et le DG qui va se faire prendre...va avoir des nuits blanches...