La brigade défensive du Canadien de Montréal pour la saison 2024-2025 prend forme, dévoilant un mélange intrigant de jeunes talents et d'éléments établis.
Avec les récents développements, les échanges prévus et les enjeux contractuels, l'équipe semble prête à amorcer une nouvelle ère sur la glace.
Les mouvements d'échange impliquant Justin Barron et Jordan Harris ont suscité des discussions intenses parmi les fans et les journalistes.
Ces ajustements stratégiques sur le marché des transactions suggèrent une volonté de renouveau dans la défense de l'équipe.
Cependant, les négociations contractuelles d'Arber Xhekaj ajoutent une note de suspense, car sa place dans l'alignement est incertaine, avec une projection maximum sur la troisième paire.
"À gauche, ça pourrait se jouer entre Struble, Harris et Xhekaj, mais l’émergence potentielle de Hutson pourrait rendre la présence d’un redresseur de torts comme Xhekaj indispensable dans la formation." (Mathias Brunet, la Presse)
Les récents affrontements contre les Red Wings de Detroit ont servi d'examen réussi pour de jeunes espoirs tels que Lane Hutson et Logan Mailloux.
Leur performance a été scrutée avec attention, offrant des indications cruciales pour l'ébauche de la formation à venir. Les deux défenseurs sont "NHL READY" assurément.
Parmi les observations notables, la chimie entre Mike Matheson et Kaiden Guhle en tant que première paire est coulée dans le béton.
Leur collaboration efficace en fin de saison laisse entrevoir un tandem solide pour l'avenir. Lane Hutson a également captivé l'attention, démontrant une assurance sur la glace et une capacité à rivaliser malgré sa taille modeste. Sa place sur la 2e paire en compagnie de David Savard est assurée.
Le débat sur la composition de la troisième paire reste ouvert, avec des joueurs comme Harris, Barron, et Mailloux en lice, alors que David Reinbacher devrait commencer l'année à Laval.
Les considérations contractuelles et les performances à venir lors du camp d'entraînement influenceront les décisions finales. Cependant, la possibilité de perdre des joueurs au ballottage (Barron, Harris) pèse dans les choix de la direction, ce qui pourrait entraîner des mouvements attendus sur le marché des échanges. Harris et/ou Barron seront échangés.
"Comment sera constituée la troisième paire ? Voilà une question intéressante. Jordan Harris et Justin Barron auront un statut particulier à compter de l’an prochain : contrairement à Arber Xhekaj, Logan Mailloux, Jayden Struble, David Reinbacher et Adam Engström, ils devront être soumis au ballottage s’ils sont rétrogradés dans la Ligue américaine." écrit Mathias Brunet dans la Presse.
"La direction ne semble pas entichée à l’idée de perdre des joueurs au ballottage, peu importe leur statut. On a vécu avec l’ineptie de Jesse Ylönen tout l’hiver et un ménage à trois gardiens par crainte de se faire subtiliser des joueurs. Ne soyez pas surpris si Harris et ou, Barron, changent de camp cet été si Kent Hughes reçoit une offre adéquate."
La saison à venir promet d'être excitante pour les amateurs, avec de jeunes talents prêts à faire leur marque et des vétérans déterminés à défendre les couleurs de l'équipe.
L'avenir de la brigade défensive du Canadien de Montréal est entre de bonnes mains. On parle peut-être de la future meilleure brigade défensive de toute la LNH.
Celui qui est dans le trouble au niveau de son portefeuille est Arber Xhekaj. Deux épaules amochées, Lane Hutson qui l'a tassé vers la 3e paire...disons que le défenseur ne va pas faire sauter la banque comme il le prévoyait.
Son agent est mieux de s'attacher de la tuque avec de la broche à foin. Au moins, il peut se consoler. On le voit bel et bien sur la 3e paire avec son "chum" Logan Mailloux.
Matheson - Guhle
Hutson - Savard
Xhekaj - Mailloux