- Le 5 G de RDS...
- DÉTRUIT par la PRESSE...
- OUCH...
- RATÉ...
La Presse en a fait l’expérience. Les possibilités amusantes indéniables sont considérablement ternies par une consommation monstrueuse de données cellulaires et de nombreux bogues.
D’entrée de jeu, il faut être équipé d’un téléphone compatible 5G sur le réseau de Bell, propriétaire de RDS, et trouver un secteur où la 5G est offerte. Nous avons choisi un secteur du quartier Villeray à Montréal, mardi soir dernier, où nous l’avons trouvée, et obtenu une belle vitesse de 378 Mb/s, trois fois plus rapide que la 4G.
La plus mauvaise surprise, nous l’avons eue après à peine une quinzaine de minutes, quand nous avons reçu un texto de Bell nous prévenant que nous avions dépassé notre forfait de données et que les frais excédentaires avaient atteint 50 $, le maximum permis par le CRTC. Finies les données cellulaires.
En fait, notre téléphone avait consommé 809 Mo en une quinzaine de minutes, et un imbroglio technique avec Bell nous empêchait d’avoir plus de données. Soyez prévenu : la rediffusion d’un match pendant 2 h 30 min vous bouffera théoriquement entre 8 et 11 Go de données, selon la vitesse de la 5G dans votre secteur.
Trop gourmande avec la 5G, inutilisable avec l’internet résidentiel… L’expérience Vision 5G RDS est-elle recommandable ? Peut-être comme divertissement ponctuel, mais sûrement pas pour une utilisation régulière en 2021, avec des forfaits de données inadaptés. Manifestement, Bell veut surtout en faire une vitrine exposant dès maintenant les possibilités de la 5G. « On tient parole : on a dit qu’on offrirait de vraies expériences 5G, on a bâti quelque chose qui n’existait pas », dit M. Payant.