Dominique Ducharme doit se sentir bien amer ces jours-ci. Celui qui a été autrefois entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, et qui avait mené son équipe jusqu'à la finale de la Coupe Stanley en 2021, est désormais bloqué au rôle d'adjoint à Vegas.

Pendant ce temps, Sheldon Keefe, fraîchement congédié par les Maple Leafs de Toronto, a rapidement trouvé un nouveau poste d'entraîneur-chef avec les Devils du New Jersey.

Il est difficile de ne pas ressentir une certaine frustration pour Ducharme, surtout lorsqu'on voit la rapidité avec laquelle Keefe a rebondi après son départ de Toronto.

Moins de deux semaines après son congédiement, la nouvelle de l'embauche de Keefe par les Devils a été confirmée. 

Cette situation met en lumière la dure réalité de la vie d'entraîneur dans la LNH, où les opportunités peuvent être à la fois rares et éphémères. Et surtout, ne plus jamais revenir.

Ducharme, malgré ses succès passés, semble être en quelque sorte "barré" à vie pour un poste de coach en chef, un destin injuste pour quelqu'un qui a prouvé qu'il pouvait mener une équipe loin en séries éliminatoires.

Après tout, il s'est qualifié pour la finale de la Coupe Stanley, en dominant Sheldon Keefe justement, alors que le CH avait remonté la pente 1-3 à 4-3 contre les Leafs en première ronde.

La formation des Devils était sans entraîneur-chef depuis le congédiement de Lindy Ruff en mars dernier. Travis Green a pris la relève de manière intérimaire avant de rejoindre les Sénateurs d’Ottawa comme entraîneur-chef.

Le timing semblait donc parfait pour Keefe, qui, après un rendement mitigé à Toronto, avait tout de même un bon bilan de 212-97-40 et avait mené les Leafs à quatre participations aux séries éliminatoires, avec une rare victoire de série en 2023, passant la 1ère ronde pour se faire sortir par la Floride tout de suite après.

Pour Ducharme, voir Keefe rebondir si rapidement doit être un rappel douloureux des injustices de cette ligue. Malgré les succès relatifs de Keefe à Toronto, sa capacité à décrocher immédiatement un nouveau poste donne des sueurs froides dans le dos de Ducharme.

En attendant, Ducharme devra s'arranger pour garder son poste d'adjoint à Vegas, espérant peut-être une autre chance qui ne se présentera jamais.

Dire qu'il a mis Sheldon Keefe dans sa petite poche en 2021. "Dom Dom" doit avoir envie de tout casser.

Votre Voix