Pauvre Sean Couturier. Le capitaine des Flyers, longtemps considéré comme l'un des meilleurs atatquants défensifs de toute la LNH, vit désormais un cauchemar sur la glace.
La décision du coach John Tortorella de le laisser de côté, ainsi que d'autres vétérans, pour affronter les Maple Leafs de Toronto a secoué le monde du hockey.
Couturier, avec un salaire faramineux de 7,5 millions de dollars par année jusqu'en 2030, semble être devenu un rejet dans l'équipe qui l'a porté si longtemps sur ses épaules.
Cette mise à l'écart est d'autant plus difficile à avaler pour Couturier, à qui le prestigieux « C » avait été confié il y a à peine un mois.
Pourtant, ses performances récentes laissent à désirer, avec seulement un point marqué lors de ses neuf derniers matchs.
Dans ce climat tendu, les paroles de Couturier sont synonymes de frustration et de résignation.
« Je travaille dur depuis longtemps. J'éprouve des difficultés, mais je travaille sur mon jeu et c'est frustrant, la façon dont j'ai été traité dernièrement. Mais c'est ça qui est ça », confie-t-il, clairement affecté, lors d'une conférence de presse.
Pourtant, le directeur général des Flyers, Daniel Brière, tente de justifier cette mise à l'écart en soulignant la philosophie de Tortorella, un entraîneur qui, dit-on, est sans pitié, peu importe le nom ou le statut du joueur.
«Je peux vous dire une chose : avec John Tortorella, ce n’est pas important qui tu es. Il est connu pour cela. Il traite tout le monde de la même façon»
« J'essaie à chaque match, ce n'est pas comme si je m'asseyais et que je ne faisais rien » affirme Couturier.
«Ce n’est pas important, ce que je pense. Je dois laisser mon égo de côté. Espérons que je puisse revenir dans la formation bientôt» ajoute-t-il avec sagesse.
Alors que les Flyers naviguent en eaux troubles, Couturier se retrouve à un tournant de sa carrière. Saura-t-il surmonter ce défi et retrouver sa place au sein de l'équipe qui l'a vu grandir ? Seul l'avenir le dira.
Une chose est certaine. Comme Brendan Gallagher. Comme Josh Anderson. Et comme tous les indésirables surpayés, Couturier ne peut pas être échangé.
Même contre Gallagher ou Anderson, Kent Hughes dirait non....