Nous savons maintenant où Ivan Demidov jouera la saison prochaine: la confirmation est venu de l'entraîneur-chef du SKA, Roman Rotenberg.

Dans une interview avec les médias russes, le coach a confirmé qu'il avait discuté par visioconférence avec Kent Hughes et Jeff Gorton d'un plan conjoint pour le développement d'Ivan Demidov, tout en confirmant que le jeune allait avoir un rôle de premier plan avec le SKA.

Rappelons que la saison dernière, Demidov, avec l'équipe «SKA-1946», a remporté la Coupe Kharlamov et a été nommé joueur le plus précieux de la MHL. En séries éliminatoires, l'attaquant a joué 17 matchs, amassant 28 points (11 buts et 17 passes).

Mais la NHL est un niveau équivalent au Midget AAA. Il sera intéressant de voir comment il va réagir dans la KHL, la 2e meilleure ligue au monde.

Bref, il faut oublier les rumeurs de Montréal qui affirmaient qu'Ivan Demidov rejoindrait le CH dès cette saison. Il est sous contrat avec le SKA jusqu'en 2025 et va bel et jouer dans la KHL cette année.

"J'ai parlé pendant une heure et demie par Zoom avec Jeff Gorton et Kent Hughes. L'entraîneur-chef Martin St-Louis n'était pas présent, mais il y avait le conseiller spécial aux opérations hockey Vincent Lecavalier, le vice-président du club, le directeur général et tous les dirigeants." a affirmé le coach.

"Nous avons discuté de Demidov, tout s'est bien passé. La conversation a été très positive sur la manière dont nous allons développer Ivan au SKA."

"Il n'a même pas été question de son départ imminent pour le Canada. Ce sont des malveillants qui ont lancé de fausses nouvelles. Peut-être même que ce sont des journalistes russes qui en sont à l'origine."

La vérité est que nous avons un plan conjoint avec «Montréal» pour le développement de Demidov. Notre tâche est de faire en sorte qu'Ivan réalise sa meilleure saison dans la KHL."

"Et cela dépend non seulement de l'entraîneur, mais aussi du joueur lui-même. Nous avons accueilli au SKA Nikita Zaitsev, Mikhail Grigorenko, Sergei Plotnikov et maintenant Evgeny Kuznetsov."

"Nous avons une équipe très forte et talentueuse. Et cela bénéficiera à Demidov. Les coéquipiers plus expérimentés aideront Ivan sur la glace et dans la vie. Il acquerra une expérience inestimable qui l'aidera à l'avenir" a conclu Rotenberg.

Voilà le meilleur scénario possible pour Kent Hughes et Jeff Gorton. Les deux dirigeants voulaient de tout coeur que le prodige joue encore une année dans la KHL, alors que le SKA est considéré comme l'une des équipes les plus prestigieuses de la ligue.

Le fait de savoir qu'il sera bien traité par son coach en Russie soulage tout le monde au Québec. Oui, il aurait été excitant de l'avoir à Montréal dès cette année, mais ce n'était pas l'idéal.

Il aurait brûlé une année de son contrat d'entrée et aurait pu se casser les dents en passant de la MHL à la LNH directement. 

Le voir dans la KHL en se faisant bien traiter....on n'aurait pu demander mieux...

Votre Voix