Le visage de Patrick Roy était aussi rouge qu'une tomate lors de la défaite des Islanders contre les Hurricanes lors du premier match de la série. Certains ont spéculé que Roy avait attrapé un coup de soleil en Caroline, mais il était évident que la colère dominait.
Lorsque les Hurricanes ont marqué dans un filet désert, on a même vu Roy donner un coup de pied de frustration sur le banc. C'était un moment de frustration intense pour l'entraîneur-chef, dont l'équipe venait de perdre un match serré qu'ils auraient pu gagner.
« Je suis encouragé parce que je pense que nous avons joué un match vraiment solide », a déclaré Patrick Roy. « C'était un match disputé, mais nous avons eu nos chances. Et je suis frustré parce que nous avons eu nos chances. »
Kyle MacLean a marqué le seul but des Islanders pour égaliser à 1-1 en première période, mais les Hurricanes ont finalement remporté la victoire 3-1. Malgré une solide performance, les Islanders ont été incapables de capitaliser sur leurs opportunités.
Le match a été un duel serré, avec les Islanders dominant par moments mais incapables de trouver le fond du filet. Semyon Varlamov a réalisé 23 arrêts sur 25 tirs dans la défaite, tandis que Frederik Andersen a été solide avec 33 arrêts sur 34 tirs.
Malgré le résultat, les Islanders peuvent tirer des leçons positives de cette défaite. Ils ont bloqué 21 tirs au total, montrant un engagement à défendre leur filet malgré l'adversité.
Dans l'ensemble, ce premier match a été une déception pour les Islanders, mais ils ont encore plusieurs matchs pour se ressaisir dans la série. Avec leur détermination et leur talent, ils sont capables de revenir dans la course et de rivaliser pour la victoire.
Dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, les victoires morales ne signifient pas grand-chose, mais il est important de tirer les points positifs et d'en tirer parti, surtout en début de série.
Après que les New York Islanders aient perdu 3-1 contre les Hurricanes de la Caroline lors du premier match, l'ambiance dans la pièce n'était pas du tout abattue.
Et ils n'avaient vraiment aucune raison de l'être, car ils ont tenu tête à l'équipe probablement la plus talentueuse de l'Est, les dominant en deuxième période, mais n'ont simplement pas eu le rebond dont ils avaient besoin alors que les Hurricanes ont eu le leur.
"Nous allons construire là-dessus. C'est tout ce que nous pouvons faire. C'est une série", a déclaré le capitaine des Islanders, Anders Lee.
"C'est difficile de perdre le premier, mais c'est comment nous réagissons, c'est comment nous prenons cela, comment nous nous sentons. Je pense que nous avons joué un match de hockey solide."
Les pensées de Lee étaient partagées.
"C'était assez solide. Ça aurait pu aller dans un sens ou dans l'autre", a déclaré Kyle Palmieri à The Hockey News. "Nous avons fait beaucoup de bonnes choses. C'était un match défensif assez serré."
En dehors de la chance de Palmieri de glisser un but autour du coussin gauche du gardien des Hurricanes, Frederik Andersen, au troisième pour égaliser à 2-2, Noah Dobson a eu une chance glorieuse de marquer et de faire de même.
"Nous avons définitivement eu quelques bonnes occasions, surtout au troisième", a déclaré Dobson. "Ce sera serré tout au long de la série. Nous devons juste trouver un moyen de concrétiser ces bonnes occasions."
Outre ces deux chances, Palmieri a été arrêté en deuxième période par Andersen lors d'une chance de 2 contre 1 après une bonne passe de Brock Nelson.
Mathew Barzal a eu une chance après un revirement de Sebastian Aho, mais Andersen s'est aligné sur le tir de la fente.
Bo Horvat a presque glissé un but devant Andersen sur un tir en un temps, mais le palet a juste raté de peu.
C'est de cela dont il s'agit en séries éliminatoires : avoir des chances et les concrétiser.
Kyle MacLean a fait exactement cela pour égaliser en première période après avoir saisi un rebond suite à une déviation d'Anders Lee sur un tir d'Alexander Romanov.
"C'est les séries éliminatoires. Il y a beaucoup d'adrénaline et beaucoup d'excitation, donc c'était cool d'aider l'équipe là-bas tôt", a déclaré MacLean à THN.
"C'était une expérience cool de marquer mon premier là-dedans."
Lee était fier du travail acharné de tout le monde sur cette séquence.
"Nous avons eu un excellent petit passage là-bas", a déclaré Lee à THN.
"Nous étions vraiment solides en bas, et Romanov a fait du bon travail pour tenir cette ligne bleue. C'est énorme quand nos défenseurs peuvent tenir la ligne comme ça. Ce n'est pas facile avec eux qui volent. Mais il l'a obtenu. J'ai pu toucher, et ensuite MacLean était juste si fort sur un bâton là pour le mettre dedans."
C'était le seul but que les Islanders ont pu marquer malgré les nombreuses occasions.
Malheureusement pour les Islanders, les Hurricanes ont eu leur chance à 3:44 de la troisième période après avoir pris d'assaut la zone des Islanders, une chance serrée que Stefan Noesen a glissée sous la jambière de Semyon Varlamov pour le but vainqueur.
"Il y a des moments clés dans le match où le gardien trébuche sur le patin de leur défenseur, et nous avons deux bons tirs là-dessus, cela aurait pu être des buts là pour prendre une avance de 2-1, mais nous sommes tombés court." a affirmé Patrick Roy.
"Toute l'année, nous avons été résilients et c'est le moment de continuer à le faire."
Les Islanders auront une chance d'égaliser la série à 1-1 lorsque le palet tombera pour le match 2 lundi à 19h30.