Patrick Roy est dans de beaux draps. Ou plutôt...des sales draps..

Choisissez votre expression. Mais une chose est certaine. Roy a appuyé sur les mauvais boutons. Comment cette légende vivante du sport, a signé un contrat de trois ans avec une équipe qui semble être tout sauf une destination de choix.

Derrière sa renommée et son aura de gagnant, se cache un drame que peu osent évoquer. Roy se retrouve avec l'une des pires organisations de toute la LNH.

Les Islanders sont une équipe vieille, lente et dotée du pire bassin d'espoirs de toute la LNH, est en proie à des difficultés majeures.

Il est clair et net que cette formation doit passer par un processus de reconstruction pour espérer retrouver sa gloire passée.

Mais voilà, le DG Lou Lamoriello semble déterminé à continuer de "patcher" les trous pour accrocher une place en séries, même par la peau des dents.

C'est dans ce marasme, pour ne pas dire cette catastrophe, que Patrick Roy se retrouve embarqué, comme un passager clandestin sur un navire en perdition.

Pour un compétiteur dans l'âme comme lui, l'idée de diriger une équipe qui n'a aucune chance réelle de compétitionner pour la Coupe Stanley est un véritable cauchemar.

Lamoriello, ce DG au passé glorieux, est accusé d'avoir sacrifié l'avenir de l'équipe pour tenter de gagner dans l'immédiat durant les dernières année.

Et dans cette quête perdue pour le succès à court terme, c'est Patrick Roy qui se retrouve pris au piège. Un homme qui a connu tant de succès en tant que joueur et entraîneur, désormais confronté à l'évidence d'une situation désespérée.

Pour Roy, habitué à la victoire et à l'excellence, le fait de se retrouver dans une équipe condamnée à la médiocrité est un véritable tourment.

C'est un drame qui se joue sous nos yeux, une tragédie silencieuse dans les coulisses de la carrière de Patrick Roy. Éliminé ce soir, il va mal dormir en pensant à l'avenir.

Lamoriello peut être considéré comme un DG fini, trop vieux, aveuglé par sa soif de succès immédiat au détriment de l'avenir de son équipe. À plus de 80 ans, Lamoriello n'a plus le temps devant lui et cela influence ses décisions.

Mais c'est Patrick Roy qui paye le prix le plus lourd dans ce marché avec le diable. Coincé dans un engrenage négatif, loin de sa nature de gagnant, il est confronté à une réalité implacable : il est vraiment dans le trouble.

Et pour un homme comme lui, habitué à trôner au sommet, c'est un enfer dont il ne saura comment s'échapper. L'avenir est sombre à Long Island...et les nuages gris planent au-dessus de la tête du Roi...

Votre Voix