Le MÉDECIN du CH plus HUMAIN que son PROPRIO....

Le MÉDECIN du CH plus HUMAIN que son PROPRIO....

Par David Garel le 2020-04-08
canadiens

- Dans le fond...

- Le CH compte sur le PIRE DG/PROPRIO de la LNH...

- Mais sur le meilleur médecin...

- On se console comme on peut!!! 

Ce n’est pas tant pour ne pas attraper le coronavirus que je porte un masque, mais davantage pour protéger les autres au cas où je l’aurais déjà sans le savoir. Voyez ce qui arrive à Boris Johnson.

Chaque matin, vers 7 h 30, nous faisons la tournée de nos patients avec Zoom et nous utilisons la télémédecine pour d’autres patients. Je travaille de la maison parce que toutes les chirurgies électives [non urgentes, NDLR] sont suspendues. Dans les hôpitaux, ils concentrent leurs énergies sur les patients qui ont le virus, ce qui n’est pas ma spécialité.

Je reçois beaucoup d’appels de vieux amis. Comme Chris Nilan qui produit maintenant son émission [à TSN Radio] de la maison et qui ne sait plus de quoi parler. Les gens m’appellent, mais pas pour des chirurgies qui, de toute façon, sont impossibles à réaliser. Les hôpitaux ouvrent pour les chirurgies urgentes comme le cancer et les tumeurs.

Nous avons en ce moment deux chirurgiens infectés par le coronavirus, dit-il. Les plus jeunes sont sur place et les plus vieux contribuent comme ils le peuvent avec les cas réglables par téléphone et par Zoom. Je m’ennuie de la routine normale!

Pour ou contre le retour du hockey?

Tout dépend de ce qui se passe sur le plan médical. On ne devrait rien faire avant que la situation ne soit complètement rétablie.

Je ne pense pas que ce serait une bonne idée de relancer la saison avant un vaccin. Rien n’est plus important que de contrôler le virus en ce moment. Ils doivent repousser les matchs et les séries jusqu’à ce que la situation soit sécuritaire pour les joueurs, les partisans et pour tout le monde. Pensez seulement aux hôpitaux, dont les énergies sont toutes concentrées sur le virus. Ils n’ont pas de place pour les blessures graves (trauma).

Il y a tellement de choses plus importantes en ce moment que le hockey. Ce n’est pas l’idéal, mais dans des circonstances spéciales, les joueurs savent s’adapter. Mais ils auraient besoin de quelques semaines pour revenir au même niveau. De nos jours, les hockeyeurs professionnels gardent la forme à l’année. Mais en termes de jeu, de combinaisons de trios et en sachant qu’ils sont loin de la glace en ce moment, tout ça se détériore pendant le confinement. Mine de rien, c’est ce qui mène à une montée vers les séries de la Coupe Stanley.

Tout le monde est inconfortable avec la situation. On aurait pensé que rester à la maison serait relaxant. Pas vraiment, conclut celui qui se dit très impressionné par le comportement des Québécois en ces temps difficiles. C’est le temps de prendre soin de nous.