Mais que se passe-t-il à Montréal?
Progressivement, Martin St-Louis semble s'enliser dans un marécage de gentillesse excessive. Des sables mouvants de la positivité mal placée.
Lors de l'entraînement d'aujourd'hui, une atmosphère de fête régnait, comme si le Canadien de Montréal était une équipe victorieuse où règnait l'harmonie.
Martin St-Louis semble être d’humeur rayonnante ce matin.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 27, 2024
Un entraînement matinal qui se déroule rondement et dans la joie.
Une première victoire en six matchs ce soir pour le CH?
Réponse dans quelques heures contre les Coyotes. pic.twitter.com/pxcNgODwDj
Puis, une anecdote éclairante impliquant André Tourigny est venue jeter une lumière crue sur la réalité : deux coachs québécois se consolent mutuellement dans la médiocrité, mais gardent le sourire comme s'il n'y avait pas d'urgence puisque nous sommes en "reconstruction.
Voici les propos du journaliste Jonathan Bernier à ce sujet.
Questionné par un collègue pour savoir si affronter un entraîneur québécois revêtait un cachet particulier, le pilote du Canadien y est allé d’une anecdote savoureuse. Il a raconté avoir croisé André Tourigny, par hasard, dans les rues de Montréal lundi.
«Au départ, je ne l’avais pas reconnu. Puis, il a traversé la rue. On a parlé de nos défis et on s’est consolé un peu», a mentionné St-Louis, pince-sans-rire.
Foi de St-Louis, il n’y a eu ni larmes ni câlin de réconfort. Même la situation de leur équipe respective a de quoi meubler une longue discussion.
En marchant dans les rues montréalaises hier, Martin St-Louis a croisé un homme qui lui a envoyé la main.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 27, 2024
C'était André Tourigny, son adversaire du lendemain.
Le coach nous raconte la scène... à sa façon.😂 pic.twitter.com/G5XJzjj6Si
Cette situation met en évidence le dangereux jeu auquel se livre le Canadien, se complaisant dans une certaine médiocrité. (Les Coyotes ont subi 12 défaites de suite quant à eux).
Martin St-Louis, en tentant d'instaurer une atmosphère positive et bienveillante, semble perdre peu à peu en crédibilité. Il est peut-être temps de prendre conscience de la nécessité d'un changement radical.
Tandis que l'équipe continue de stagner, l'indulgence excessive envers les performances décevantes risque d'enfoncer davantage le Canadien dans une spirale négative. Il est impératif de reconnaître les lacunes et de prendre des mesures audacieuses pour y remédier.
Le temps est venu pour Martin St-Louis et les dirigeants de l'équipe de sortir des sables mouvants de la complaisance et de redoubler d'efforts pour remettre l'équipe sur la voie de la compétitivité et du succès.
Les défis sont nombreux, mais ignorer la réalité ne fera qu'aggraver la situation. Il est temps de faire preuve de leadership et de courage pour tracer une nouvelle voie vers l'excellence.
Il n'est pas trop tard. Faut juste arrêter de faire le party quand tu viens perdre 5 matchs de suite et que l'équipe s'écroule dans la médiocrité.