- Mais de quoi parle le Journal de Montréal?
- Un TITRE en GROSSE LETTRES.
- Le CH ne donnera jamais le 5e choix au total pour Pierre-Luc Dubois.
- Euh..
- Qui pensait ça?
- Même notre grand-mère savait qu'il était à 100 pour cent IMPOSSIBLE que Montréal envoie son 5e choix pour Dubois.
Pour gagner le derby Dubois, le CH pourrait toujours sacrifier son choix de premier tour, le 5e au total. Mais Hughes ne tombera pas dans ce piège. (Jean-François Chaumont Journal de Montréal)
Oui, Dubois n’a que 24 ans. Oui, il a déjà trois saisons de 60 points et plus dans la LNH. Oui, il a un physique imposant à 6 pi, 2 po et 205 lb. Oui, il est un bon joueur de centre.
Il y a plusieurs raisons qui pousseront Hughes vers la sagesse.
Avec le cinquième choix au total, le Canadien aura l’occasion de repêcher un jeune prometteur. Même si on peut s’attendre à ce que Nick Bobrov et Martin Lapointe tournent le dos à Matvei Michkov, il y aura encore plusieurs gros noms à ce rang. Ryan Leonard, Zach Benson, Dalibor Dvorsky et David Reinbacher représentent de bons candidats.
Le repêchage de 2023 n’a rien de comparable à celui de 2022. Selon plusieurs recruteurs, le cinquième espoir de cette cuvée a le potentiel de devenir un meilleur joueur dans le futur que Juraj Slafkovsky, le premier de classe de l’an dernier.
- Et ça continue...
- Le Journal de Montréal nous fait vraiment un dessin pour nous expliquer pourquoi le CH ne S-A-C-R-I-F-I-E pas son 5e choiux pour Dubois.
- Bienvenue en maternelle...
Si le CH sacrifiait son cinquième choix au total pour Dubois, il y aurait également une répercussion importante sur le plan financier. À l’aube de sa huitième saison dans la LNH, Dubois n’a toujours pas de contrat. Il rechercherait une entente de près de 9 millions $ par saison.
9 millions $, c’est grossièrement neuf fois plus que le salaire d’un typique contrat de recrue. Avec Leonard, Benson ou Dvorsky, le Tricolore profiterait de ce joueur pour deux ou trois saisons à un salaire avoisinant 1 million $ par année, sans compter les possibles bonis.
Il y a une autre réalité à prendre en considération. Si les Jets restent trop gourmands dans ce dossier, le Canadien pourrait toujours se croiser les doigts et attendre au 1er juillet 2024.
Dubois pourrait encore une fois parapher un contrat d’une seule saison afin de profiter de son autonomie complète à la fin de la prochaine saison. À ce moment-là, le CH pourrait l’attirer à Montréal simplement avec un gros chèque, sans rien donner aux Jets.