Le texte de l'année...Appartient à Réjean Tremblay...

Le texte de l'année...Appartient à Réjean Tremblay...

Par André Soueidan le 2020-07-17

- Le texte de l'année...

- Appartient à Réjean Tremblay...

- Il a tellement raison...

- Tous ces changements de noms d'équipe...

- Pour supposément combattre le RACISME...

- C'est TOO MUCH...

- Tant qu'on nous appelle pas les FROGS du Québec...

Mais comment a-t-on pu tolérer une équipe dans la Ligue nationale de crosse qui s’appelait les Québécois ?

Dont un des joueurs s’appelait Michel Blanchard. Et le directeur général, John Ferguson. Les Québécois. Ce peuple accusé de racisme systémique par les purs du reste du Canada. Peuple qui ose approuver la loi 21. Les Québécois de Montréal, c’est bien pire que les Redskins de Washington. 

Et les Caribous de Québec de la même ligue ? Comment la Société protectrice des animaux a-t-elle pu tolérer pareille incitation à chasser jusqu’à éradication de l’espèce les caribous du Nord québécois ?

Au moins, les Tigers et les Lions de Detroit sont endurables. Y en a pas en Amérique. Mais les Panthers de la Floride ? C’est quoi l’honneur là-dedans de risquer la disparition des panthères floridiennes ? Une espèce vulnérable.

Et les Oursons (Bruins) de Boston ? Veut-on faire la promotion du fétichisme avec les Nounours de Boston ? Qu’on bannisse et vite. Quelle honte !

Pis on fait quoi avec les Inuk de l’UQAC à Chicoutimi ? Oser porter le nom des Inuits dans une université qui n’a même pas de campus au pôle Nord ?

Bien sûr, j’exagère. Les Bruins peuvent rester les Bruins tant que le Canadien va les battre à plates coutures (!?!). 

L’histoire a-t-elle encore le droit d’exister ? Y a-t-il eu des Apaches, des Comanches, des Mayas, des Aztèques, des Inuits ? Ont-ils participé à des guerres, à des batailles, ont-ils impressionné les ennemis par leur courage et leur bravoure ? Peut-on encore leur rendre hommage en nommant une équipe les Braves ou les Indians ? Ou les Seminoles en Floride et les Eskimos en Alberta ?

Pourquoi ce serait offensant de s’appeler les Indians à Cleveland, mais que ce serait correct d’être les Cowboys à Dallas ?

Ainsi, je me fous que l’équipe d’Anaheim s’appelle les Ducks, mais je n’aimerais pas voir une équipe de Montréal surnommée les Frogs. À ma connaissance, on n’insulte personne en le traitant de « canard ». Tous les francophones de la Ligue nationale de hockey se sont fait traiter de « f...g frog ».