Le vestiaire du Canadien de Montréal lance un vibrant plaidoyer à Kent Hughes pour que David Savard ne soit pas échangé.

"Parce qu'il est un guerrier", a déclaré Allen lundi.

"Il est dur et est tellement courageux", a ajouté le gardien de but à propos du défenseur, qui a disputé plus de 800 matchs corsés à ce niveau (saison régulière et séries éliminatoires combinées).

La douleur garantie serait suffisante pour la plupart des joueurs pour sauter hors du chemin au lieu de bloquer un tir, mais Savard a montré tout au long de sa carrière qu'il est bien plus disposé à absorber cela que la douleur de voir la rondelle frapper le fond de son filet.

C'est une qualité unique chez lui qui, combinée à quelques autres qualités que possède Savard, souligne vraiment à quel point il est précieux en tant que joueur.

Les Canadiens apprécient cela.

Mais aussi beaucoup d'autres équipes de la ligue, et cela va continuer à susciter beaucoup de discussions sur le joueur entre maintenant et la date limite des échanges de la LNH, le 8 mars.

Savard peut être sous contrat pour une saison de plus après celle-ci, il peut avoir un impact sur le plafond salarial de 3,5 millions de dollars, et il peut déjà avoir dit à quiconque veut bien écouter qu'il préférerait rester à Montréal plutôt que d'être échangé. Mais rien de tout cela ne va enlever l'excitation le 8 mars prochain.

Et cela ne devrait pas, car les équipes en lice savent qu'après le départ du défenseur des Flames de Calgary, Chris Tanev, il n'y a pas beaucoup de joueurs potentiellement disponibles qui peuvent apporter ce que Savard apporte.

Le directeur général de Montréal, Kent Hughes a récemment déclaré qu'il ne cherchait pas à échanger Savard, et cela a du sens. Il n'est pas sous pression pour échanger le joueur au cours des 11 prochains jours, et il ne le fera pas s'il ne peut pas obtenir une juste valeur. Mais Hughes doit quand même écouter.

Arber Xhekaj, qui est actuellement le partenaire défensif de Savard, était l'un des quatre jeunes défenseurs avec qui nous avons parlé lundi et qui ont parfaitement résumé ce qu'il représente pour cette équipe en reconstruction.

"Il nous guide," a déclaré le joueur de 23 ans,

Xhekaj admire l'approche sans stress de Savard dans le jeu. Il affirme que son renforcement positif sur la glace et sa présence apaisante sont très influents.

Kaiden Guhle, 22 ans, a vanté ces qualités et les a qualifiées de "contagieuses".

Le débutant Jayden Struble a déclaré que Savard "apporte une présence chaque jour" et l'a qualifié de "rocher" (rock) sur la glace.

Et Johnathan Kovacevic, qui n'a que 129 matchs d'expérience dans la ligue à son actif, a dit que Savard l'inspire.

"Sans exagérer", a déclaré Kovacevic, "je pense qu'il est le meilleur bloqueur de tirs de la LNH."

Hughes sait que les Canadiens n'en regorgent pas.

Mais le directeur général doit également se demander ce que tous ces joueurs ont déjà tiré de Savard et se demander combien plus ils apprendront s'il le conserve plutôt que de l'échanger. P

arce que les offres pour le joueur ne seront probablement pas meilleures que celles qui sont susceptibles de lui parvenir au cours des 11 prochains jours.

Encore une fois, les équipes prétendantes convoitent ces types de joueurs, et l'histoire a montré qu'elles paient beaucoup pour eux.

D'ailleurs, l'histoire récente a vu le Lightning de Tampa Bay céder plusieurs choix (dont un de premier tour) dans un échange à trois avec les Blue Jackets et Red Wings pour ajouter Savard à la date limite des échanges de 2021.

Il les a aidés à remporter la Coupe Stanley cette année-là et peut potentiellement aider une autre équipe à la remporter cette année et l'année prochaine.

Ils peuvent rechercher des joueurs comme Savard, mais rares sont ceux qui sont aussi imperturbables qu'il l'a prouvé dans les situations les plus difficiles. Il l'a montré à nouveau samedi dernier, et il continuera à le montrer, qu'il reste chez les Canadiens ou non.

Kent Hughes doit absolument l'échanger...

Votre Voix