- Un SCANDALE...HISTORIQUE...et POLITIQUE...

- Geoff Molson a commis une erreur qui restera GRAVÉE...dans l'histoire du Québec...

"Le Canadien de Montréal a commis une erreur en reconnaissant avant chaque match « le territoire traditionnel et non cédé » de la Nation mohawk" affirme le ministre responsable des Affaires autochtones Ian Lafrenière.

« C’est important de reconnaitre que les Premières Nations étaient ici avant nous. Mais avec cette déclaration, l’équipe de hockey a lancé un « débat d’historiens qui ne s’entendent pas là-dessus, c’était peut-être une erreur ».

« Spécifiquement pour Montréal, on ne s’entend pas au niveau historique pour savoir qui était là en premier. C’est là que ça devient compliqué »

"Certains historiens, comme Denys Delâge, soutiennent que le territoire de Montréal était plutôt occupé par les Algonquins lors de la colonisation française, et non pas par les Mohawks."

« La façon la plus simple est de reconnaître que les Premières Nations et les Inuits étaient ici avant nous et ça, personne ne le contredit »

"Il n’y a pas qu’à Montréal ou les revendications territoriales de plusieurs Nations se chevauchent. C’est le cas à « plusieurs endroits au Québec ».

 

Votre Voix