Avec leur récente défaite face aux Sharks de San Jose, la pire équipe de la LNH, le Canadien de Montréal a démontré qu’il peut compétitionner parmi la médiocrité de la ligue. 

Cette défaite suggère que le CH se rapproche lentement mais surement vers le bas du classement, où le premier choix de la LNH en 2024 devrait, à moins d'un revirement de situation majeur, être Macklin Celebrini.

Bien qu’il ne soit pas du calibre de Bedard, de nombreux recruteurs estiment qu’il pourrait devenir un jour la pierre angulaire d’une équipe de la LNH.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les règles limitent les équipes à remporter la loterie deux fois sur cinq ans, et Montréal a déjà choisi Juraj Slafkovsky en 2022. 

Les Ducks, favoris l’année dernière, ont été détrônés par les Blackhawks qui ont repêché Bedard. 

Avec San Jose actuellement en tête des chances de loterie avec 25,5%, les espoirs de Montréal reposent sur leur performance constante.

Le Canadien, actuellement au 8e rang des pires équipes  de la ligue, détient 6% de chance de repêcher premier et compte 43 parties pour améliorer ses chances. 

La stratégie de Kent Hughes pourrait facilement devenir celle de tirer parti des blessures et de glisser tranquillement au classement afin de tirer profit de la loterie pour la deuxième fois en trois ans.

Alors que les Sharks ont actuellement de bonnes chances de remporter la loterie, leur jeu inspiré contre le CH offre l’espoir que le scénario pourrait complètement changé d'ici les prochains mois. 

Gardons les doigts croisés, espérons que les Sharks continueront à jouer un hockey inspiré, contribuant ainsi à l’avenir du CH.

À suivre

Votre Voix