- Les infos de François Gagnon pour Sean Monahan et Joel Edmundson...
- Sont CINGLANTES...
À moins que la semaine de congé soit grandement bénéfique, Monahan devrait rater le match de samedi contre les Islanders. Une absence qui prolongerait à 27 le nombre de rencontres consécutives – il a disputé son dernier match le 5 décembre à Vancouver – ratées par le vétéran joueur de centre en raison d'une blessure à un pied et d'une autre, plus pernicieuse, à l'aine.
La réputation de Monahan est connue, reconnue et enviable autour de la LNH. S'il rate, comme anticipé, le prochain match, il ne lui restera toutefois que neuf rencontres pour retrouver sa forme, retrouver sa touche et convaincre un club qu'il vaille la peine de faire son acquisition.
Le petit nombre de centres disponibles – Ryan O'Reilly et Jonathan Toews deviennent les cibles de choix depuis que Bo Horvat est passé des Canucks de Vancouver aux Islanders de New York – pourrait aider la cause de Hughes dans le dossier Monahan.
Mais il serait surprenant qu'il obtienne plus qu'un choix de deuxième ronde en retour du vétéran qui deviendra joueur autonome le premier juillet prochain.
- Et pour Edmundson
Le vétéran défenseur a une bonne réputation autour de la LNH. Les clubs qui s'intéressent à lui savent ce qu'ils peuvent attendre de cet arrière robuste et plus versé sur la protection de son gardien que sur l'option d'aller mettre le gardien adverse à l'épreuve.
Les maux de dos qui minent Edmundson depuis deux ans sont aussi connus et reconnus que sa réputation.
Sans ces maux récurants, le Canadien pourrait espérer un choix de première ronde en retour d'Edmundson. S'il arrive à reprendre son poste, à disputer des matchs de qualités et qu'une forme de surenchère devait se produire – les Oilers d'Edmonton ne sont pas les seuls à chercher des défenseurs et des blessures autour de la Ligue pourraient augmenter les demandes – Edmundson pourrait peut-être permettre au CH d'obtenir un choix de première ronde.
Le mot clef ici est peut-être!
Si les offres sont moins généreuses, le Canadien pourrait toujours décider de garder Edmundson au lieu de le donner à rabais. Toujours sous contrat pour un an à un salaire honnête de 3,5 millions $, le vétéran défenseur gaucher pourrait parrainer les jeunes arrières de l'organisation encore l'an prochain et être échangé en cours de saison.
La grande question et de savoir si son dos lui permettra de remplir ce rôle l'an prochain. Le spectre qu'il ne soit justement pas en mesure d'aider l'équipe d'une façon ou d'une autre la saison prochaine pourrait inciter le Canadien à le laisser partir même si la compensation obtenue est inférieure aux objectifs.