- Wow...

- Mathias Brunet REJETTE les informations du journalite de TVA Sports, Anthony Martineau.

- Selon Brunet, Michkov et son entourage demeurent toujours un P-O-I-S-O-N.

«Il y avait une dynamique particulière avec le papa qui en menait large. Est-ce que son d-é-c-è-s, malheureux, va changer la dynamique? Apparemment, ce n’était pas évident, là-bas.»

«L’entourage du garçon contrôlait son environnement, son équipe, les trios, les exercices… C’était malsain. Il a son caractère.»

- Dans le fond..

- Brunet affirme que les infos de Martineau sont complètement fausses.

- Pourtant, l'expert en espoirs pour TVA Sports, a pris le temps de parler à Daniel Bochner, entraîneur adjoint au SKA et instructeur en charge du développement des joueurs de l’organisation.

- Entre Brunet, qui aime souvent gâcher le PARTY.

- Et Martineau qui a des sources BÉTON.

- On prend le bord du journaliste de TVA Sports ALL THE WAY.

- On rappelles les paroles de Daniel Bochner, entraîneur adjoint au SKA et instructeur en charge du développement des joueurs de l’organisation.

«Mettons quelque chose au clair : le SKA ne retient pas les athlètes contre leur gré. Depuis mon arrivée avec le club, Artem Zub, Vladislav Gavrikov, Alexander Barabanov, Igor Shesterkin, Artemi Panarin, Kirill Marchenko, Vasily Podkolzin et Andrei Kuzmenko ont tous quitté pour la LNH à la fin de leur entente. Et on parle d’excellents joueurs!"

"Je pense que quand tu as un bon programme et que l’un de tes représentants souhaite aller démontrer son savoir-faire contre les meilleurs joueurs au monde dans la LNH, les choses se mettent en place d’elles-mêmes."

«Bien sûr, le SKA honore les contrats. Toutes les équipes professionnelles le font! Mais en dehors de ceux-ci, les gars sont complètement libres de signer où ils le veulent. Notre équipe est une référence en matière de bon développement et tous nos joueurs qui ont quitté vers la LNH en sont la preuve. Cette façon de faire continuera dans le futur et Matvei Michkov n’est pas différent des autres. Ce n’est qu’une question de temps, dans son cas. 

«Les gens disent qu’ils sont inquiets de repêcher des joueurs de la KHL. Tous les bons joueurs russes finissent dans la LNH. J’ai beau réfléchir, je ne parviens pas à trouver une seule étoile d’ici qui n’a pas traversé en Amérique du Nord.»

«Nous ne punirons pas Matvei en le clouant au banc s'il décide de nous quitter après la dernière année de son contrat. Son développement est vraiment notre priorité. Fais juste regarder comment on a enligné les choses avec lui cette année. Matvei a commencé sa saison avec le SKA dans la KHL. Il a joué trois matchs avec nous, mais n’avait environ que trois minutes de temps de glace par soir. Nous avons rapidement compris que tout ça n’était pas bon pour lui. Nous l’avons donc cédé à notre équipe du SKA dans la VHL (la ligue B de la KHL, comme la Ligue américaine vs la LNH).

«Après une vingtaine de matchs, poursuit Bochner, il était tout simplement trop fort pour ce circuit, donc encore une fois, nous avons opté pour la meilleure stratégie possible afin de le développer efficacement: nous l’avons prêté au HC Sotchi, une autre formation de la KHL, même s’il aidait énormément notre équipe de la VHL. Nous aurions pu être égoïstes, mais nous devions penser à Matvei. Et Sotchi, qui n’était pas une puissance en KHL, allait lui donner l’opportunité d’avoir beaucoup de temps de glace contre des professionnels.»

«Quand l’on s’attarde à la personnalité de Matvei, il est clair qu’il souhaite être le meilleur, tout simplement. Tout ça veut aussi dire qu’il veut logiquement jouer sur la plus grande scène possible. Et on sait tous quelle est la plus grande scène du hockey...»

«Il est un jeune très, très mature. Quand il vient à l’aréna, tu sens que c’est pour travailler. Il est extrêmement concentré à la tâche. Il a en lui ce désir d’être le joueur qui veut faire la différence dans les grands moments et il travaille en ce sens. Il est vraiment un grand leader et exerce son leadership via son rendement sur la glace.»

«Quand tu regardes ça d’un point de vue strictement analytique, avance son entraîneur, il est assurément sur le bon chemin pour être en mesure d’être un joueur de 100 points par saison dans la LNH. Il a battu tous les records dans la MHL et sa moyenne de points par match dans la KHL est la meilleure de toute l’histoire du circuit pour un joueur admissible au repêchage de la LNH. Quand tu vois un joueur qui est presque encore un enfant dominer autant que ça dans une ligue comme la KHL, ça en dit très long. Et chaque fois où il a été impliqué dans une compétition internationale, il a brillé.»

«Son QI hockey est vraiment ce qui m’impressionne le plus. Et quand je parle d’intelligence, je parle de capacité à analyser le jeu autour de lui en cherchant, dans un court laps de temps, à exécuter le jeu qui sera le plus bénéfique pour son équipe. Plusieurs excellents joueurs vont profiter du temps qu’ils ont pour simplement placer la rondelle derrière les défenseurs ou vont tenter une passe en espérant qu’il se passe quelque chose de bien. «Matvei, lui, a cette immense qualité lui permettant de trouver une solution à tout... quand les autres n’y parviennent pas. Imagine à quel point c’est un atout pour son équipe!»

Matvei n’a peut-être pas la plus grosse stature, mais il joue très gros. Il place toujours son corps de façon à garder la rondelle, il n’a pas peur d’aller au contact et il aime jouer à l’intérieur des points. Il aime amener la rondelle au filet par lui-même et il est fort sur ses patins grâce à son centre de gravité très bas. On a déjà pu voir son aisance à jouer contre des joueurs plus gros que lui dans la KHL. Ça devrait déjà clore le débat, surtout qu’on sait aussi qu’il continuera de prendre du poids et de la force dans les prochaines années. Je n’ai vraiment pas peur pour lui au prochain niveau.» 

«Matvei Michkov au rang numéro cinq est un vol. S’il jouait dans la LCH, il sortirait premier ou deuxième de cet encan-là. S’il se retrouve hors du top 3, cela deviendra pour les autres équipes une chance incroyable d’ajouter un joueur de classe mondiale à leur effectif... à un rang où il n’y en a habituellement pas.»

- Le journaliste de TVA Sports a aussi parlé au coéquipier de Michkov, Dmitri Zavgorodniy, un ancien de l'Oceanic de Rimouski, qui a dévoilé plusieurs infos secrètes sur le Russe.

Votre Voix