Guillaume Latendresse est tombé sur la tête.

L'ancien joueur du CH et maintenant analyste pour TVA Sports, a laissé entendre une opinion plutôt tranchée concernant une possible signature de Jonathan Marchessault à Montréal.

Pour Latendresse, Marchessault va décrocher un contrat de 10 millions de dollars par année à Montréal. Hum. On comprend qu'il voulait faire jaser à la Poche Bleue, mais donner 10 millions par année au Québécois en pleine période de reconstruction n'est pas sérieux.

Dans l'esprit de Kent Hughes, la proposition de rémunérer Marchessault avec un tel montant peut sembler difficile à justifier, même si au premier regard, avoir l'attaquant à Montréal est excitant.

Après tout, nous parlons ici d'un joueur de 33 ans, un âge où bon nombre de joueurs commencent à voir leur production décliner.

Bien sûr, Marchessault a un parcours remarquable à son actif, avec notamment une saison où il a inscrit 40 buts et où il a été honoré du trophée Conn-Smythe. Mais ces exploits passés peuvent-ils réellement justifier un tel salaire pour l'avenir?

Pour Latendresse, l'aspect le plus frappant de son idée est le contexte dans lequel elle se produit. Alors que certaines équipes sont en phase de reconstruction et doivent gérer judicieusement leurs ressources financières, allouer une somme aussi importante à un joueur vieillissant peut sembler imprudent.

Les équipes en reconstruction ont besoin de jeunes talents et de flexibilité financière pour bâtir une équipe compétitive sur le long terme.

Dans ce contexte, dépenser de manière excessive pour un joueur dont le meilleur rendement pourrait être derrière lui peut sembler contre-productif, surtout que le CH n'est pas prêt à gagner.

La question de savoir si Marchessault mérite un contrat de 10 millions de dollars par année est une chose. Mais le Canadien de Montréal ne va jamais lui donner ce "cash".

Reviens sur terre Guillaume...

Votre Voix