Dans un témoignage vibrant et rempli d'émotion, Max Pacioretty, bon ami de Martin St-Louis, nous transporte dans l'univers captivant de l'homme derrière le coach.

Pacioretty nous dévoile une facette méconnue mais essentielle de celui qui guide le destin du Canadien de Montréal sur la glace.

En entrevue avec la Presse, l'ancien attaquant du CH  nous révèle que derrière la petite stature de St-Louis se cache un cœur gros que la Terre.

"On passait nos étés au Connecticut. On faisait partie de même groupe d’entraînement estival." (crédit: La Presse)

"Je l'ai rencontré quand j'avais 19 ans et il en avait 33."

« Avec le recul, je réalise aujourd’hui à quel point il était compétitif en été,. Je n’ai pas connu beaucoup de joueurs de cet âge avec un tel niveau. » 

« J’adorais écouter ses opinions sur les joueurs, les bâtons, les concepts. J’aimais lui poser des questions, car il avait toujours des réponses non traditionnelles. Il se faisait sa propre idée, ce qui est rare dans notre sport. Tout le monde voit les choses de la même façon, mais lui nage à contre-courant. » 

Un cœur qui bat au rythme de sa passion pour le jeu, mais surtout pour ses joueurs. À travers les anecdotes et les souvenirs partagés, il décrit un homme dévoué, prêt à tout pour performer et qui est l'homme idéal pour le développement personnel de ses joueurs.

« J'ai tout appris de lui. Le travail, les sacrifices, l’engagement, tous les clichés que ça prend pour être un des meilleurs. Il n’avait jamais d’excuse pour éviter de travailler plus fort. Je n’ai jamais été son coéquipier, mais le groupe d’entraînement était comme une équipe et il en était le capitaine. » 

Ce qui frappe le plus dans le récit de Pacioretty, c'est l'éthique de travail irréprochable qui caractérise Martin St-Louis.

Un homme pour qui le succès ne se construit pas seulement sur le talent, mais sur la détermination, le sacrifice et la persévérance.

Pacioretty nous fait ressentir la puissance de cette éthique, transmise non seulement par des mots, mais surtout par l'exemple vivant de celui qu'il considère comme un mentor et un guide.

"Les joueurs carburent à des entraîneurs comme lui, des coachs qui n’analysent pas le jeu avec des clichés. Une autre chose que j’ai toujours aimée de lui, c’est qu’il respecte le niveau d’habiletés de chacun et travaille avec ça. Il comprend qu’il y a plusieurs façons de jouer. Des gars qui ont joué pour lui disent qu’il n’essaie jamais de t’enlever tes habiletés et ça, c’est très plaisant."

À travers les mots vibrants de Pacioretty, nous percevons l'aura spéciale qui entoure Martin St-Louis. Un homme dont l'influence dépasse largement les limites du hockey pour toucher le cœur même de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Son dévouement, sa passion et son éthique de travail sont autant de leçons de vie qui inspirent et motivent, non seulement sur la glace, mais dans tous les aspects de l'existence.

"Patch" et "Marty" sont encore en contact.

« On parle surtout de hockey mineur. C’est une bonne ressource, car avec mes enfants, je commence à vivre ce qu’il a vécu avec ses trois gars. Je me souviens encore des étés, quand Martin jouait à Tampa, où je patinais avec son fils Ryan, qui était tout petit. Et là, il est rendu au collège. Ça passe tellement vite ! »

En écoutant le témoignage de Max Pacioretty, nous avons des frissons dans le dos, des émotions qui nous font réaliser que St-Louis est parfait pour une équipe en reconstruction.

Car à travers les yeux de Pacioretty, nous découvrons la grandeur de l'homme derrière le coach, et la force de son impact sur ceux qui ont le privilège de le connaître.

Reste à voir s'il saura ramener la Coupe Stanley à Montréal..

Votre Voix