L’été s’annonçait particulièrement difficile pour Arber Xhekaj. Mais là, son été tourne tout simplement au cauchemar.

Alors que les discussions autour de la table de négociations sont très compliquées avec Kent Hughes et Jeff Gorton, une nouvelle tendance surprenante et ridicule circule sur les réseaux sociaux: l'idée d'échanger Xhekaj dans un méga-deal avec Toronto pour acquérir Mitch Marner.

Cette suggestion semble être une nouvelle preuve de la tempête qui secoue la carrière de Xhekaj en ce moment. Trop, c'est comme pas assez. Plus ça va, plus cette saga devient insupportable. 

L'impact du coach Martin St-Louis sur Xhekaj est clairement visible et laissera des traces à vie. St-Louis a profondément modifié le jeu de Xhekaj en lui reprochant un style trop agressif et Toronto a justement besoin de cette agressivité chez un défenseur.

Depuis cet épisode, Xhekaj a changé de façon significative : moins physique, moins intimidant, il semble avoir perdu l’élément clé qui faisait de lui un défenseur redouté.

Il est vrai qu'à Toronto, il retrouverait son identité. Mais il faudrait ajouter à Xhekaj au minimum le choix de de 1ère ronde 2025 et les Leafs ne voudraient pas que le CH le protège TOP 5.

Le plus surprenant est la réaction des fans du Canadiens de Montréal. Nombre d’entre eux, frustrés par la situation actuelle, vont jusqu'à suggérer que Xhekaj devrait être échangé contre une superstar comme Mitch Marner.

C'est rendu que sur les réseaux sociaux aujourd'hui, on ne parle plus de Patrik Laine, Rutger McGoarty, Trevor Zegras ou Martin Necas, mais bien de Xhekaj à Toronto et Marner à Montréal.

Il est vrai que le CH a l'espace nécessaire sur la masse salariale pour absorber le salaire annuel  de 10,5 M$ de Marner, mais il faudrait que Hughes ait l'assurance de prolonge Marner et il va coûter encore plus cher.

Cette idée semble non seulement irréaliste mais également injuste pour Xhekaj, qui est devenu la cible de critiques injuste alors qu'il traverse une période difficile, autant au niveau personnel, financier que sportif.

On peut comprendre que le mois de juillet est teinté d'une grande dose de spéculation et d'une méconnaissance des réalités du marché des transactions.

Envoyer Mitch Marner à Montréal pour Arber Xhekaj et la lune, juste parce que le défenseur n'est pas signé, est vraiment typique du marché de Montréal.  

Pour Xhekaj, cet été est devenu une épreuve de patience et de résilience. Après avoir été critiqué par l’entraîneur, rétrogradé et maintenant en proie à des rumeurs d’échange, il semble que le joueur de 23 ans soit au centre d’une tempête médiatique qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Le manque de soutien visible, à la fois de la part de l’entraîneur, du DG et du vice-président, ne fait qu’accentuer les difficultés auxquelles il doit faire face.

Les critiques et les rumeurs actuelles ne reflètent pas seulement la situation difficile de Xhekaj, mais aussi le climat tendu qui entoure le Canadien de Montréal avec son défenseur.

Le manque de clarté dans la gestion de Xhekaj, mixé avec les échanges improbables, est inquiétant et montre une désorganisation apparente au sein de l'organisation dans le dossier du défenseur.

L’été pour Arber Xhekaj est effectivement long et ardu. Tandis qu’il tente de naviguer dans un environnement difficile et hostile à la table des négociations, les commentaires sur les réseaux sociaux et les suggestions d’échange semblent ajouter à la pression.

Espérons que cette période de turbulences sera suivie de meilleures nouvelles pour Xhekaj et que son avenir avec le Canadien pourra se redresser, loin des rumeurs de transaction et du manque d'amour de son coach...et de son DG.

Après la pluie, le soleil finit toujours pa revenir...

Votre Voix