- Les jeunes Ukrainiens présents au tournoi pee-wee de Québec sont les grandes vedettes de la capitale du Québec au moment où l'on se parle..
- Quelle belle histoire...
- Mais en même temps...
- On réalise à quel point ces jeunes font face à une horrible réalité..
« Ils vivent un rêve. Ils sont heureux, ils sourient », a affirmé l'entraîneur, Yevgeny Pysarenko
L’expérience est aussi inroyable pour François Robert, qui héberge deux des joueurs ukrainiens chez lui pendant le tournoi
« Quelle expérience incroyable d’une vie! Les jeunes sont trippants, les jeunes sont heureux »
« On se fait arrêter par tout le monde. Tout le monde veut leur parler. Tout le monde veut prendre des photos avec eux autres et ils embarquent. On leur a dit : ‘à Québec, le monde vous aime, ils ont le goût de vous voir’ », a raconté M. Robert.
De chauffeur de camion à chauffeur de tank
« Chaque matin, mon jeune il se lève tôt, il fait son lit, et la première chose qu’il fait, il ouvre l’application Telegram et il essaie de communiquer avec son père. Il y a un des miens, son père était chauffeur de camion il y a quatre jours et là, il est rendu chauffeur de ‘tank’, donc ce sont de grosses émotions qui viennent nous chercher. »
« Quand on a fait jouer l’hymne national, pour eux, de représenter leur pays devant autant de personnes... Il y a plein de papas fiers en Ukraine qui sont au front qui pensent à eux et ces joueurs-là le savent. »
"Je vais avoir les yeux dans l’eau tout le long du tournoi » conclut Monsieur Robert.
- Quelle belle histoire..
- Quelle triste histoire...