Logan Mailloux à Anaheim, Trevor Zegras à Montréal: un ancien agent ouvre la porte

Logan Mailloux à Anaheim, Trevor Zegras à Montréal: un ancien agent ouvre la porte

Par Marc-André Dubois le 2024-10-29

Selon les informations de David Ettedgui, ancien agent, deux équipes sont en lice pour faire l’acquisition de Trevor Zegras : le Canadien de Montréal et les Predators de Nashville.

Pour Ettedgui, le moment est idéal pour que le CH passe à l’action et mette la main sur l’attaquant vedette en difficulté à Anaheim.

« C’est le meilleur moment pour le Canadien d’aller chercher Trevor Zegras. Il a besoin de changement et le CH est l’équipe parfaite. Avec l'incertitude à l'attaque et la blessure à Laine, je l’ajouterais pour rééquilibrer le top 6. Gardez un œil sur Nashville dans ce dossier. »

La blessure de Patrik Laine est toujours autant un coup dur pour le Canadien, et l’arrivée de Zegras pourrait être une solution rapide pour combler ce manque offensif.

En plus de renforcer l’attaque, son lien d’amitié avec Cole Caufield pourrait ajouter une chimie instantanée. Toutefois, les Predators de Nashville, également en quête de renforts offensifs, surveillent de près le dossier.

Imaginez Zegras avec Stamkos et Marchessault...wow...

Selon les rumeurs qui circulent à Anaheim, les Ducks seraient toujours intéressés par Logan Mailloux, ce qui alimente les spéculations.

Le DG Pat Verbeek, serait encore plus intéressé à David Reinbacher, mais ce dernier est absolument intouchable. Kent Hughes n'est pas prêt à admettre son erreur dans le dossier Michkov et échanger l'Autrichien serait avouer qu'il s'est planté. 

Voilà pourquoi Anaheim vise toujours Mailloux. Car Verbeek semble penser qu'il n'est aucunement intouchable.

Certains se demandent même si cette obsession des Ducks pour Mailloux pourrait expliquer la soudaine vague de critiques dans les médias à son égard. 

Jean-Charles Lajoie a récemment fait des remarques sévères sur la performance du jeune défenseur.

« Le cas Logan Mailloux est intrigant. Sa game est bien ajustée dans le tiers offensif, mais il lui manque une fraction de seconde cruciale en zone défensive."

Il a corrigé ce problème dans la Ligue américaine la saison dernière, donc je garde espoir qu’il y parvienne aussi dans la LNH.

En attendant, il se met souvent en difficulté parce qu’il arrive en retard, compliquant la tâche à ses partenaires et à ses gardiens.

Il donne parfois l’impression de ne pas comprendre ce qui se passe en temps réel. Sa prise de décision est lente et coûte cher à l’équipe.

Avec son gabarit, j’aimerais aussi qu’il impose davantage sa robustesse et fasse payer plus cher les adversaires qui s’aventurent dans son territoire. »

Les propos de Lajoie traduisent une inquiétude sur la capacité de Mailloux à s’adapter pleinement à la LNH, ce qui pourrait influencer la gestion de son développement par le Canadien.

Le Canadien est dans une situation délicate : échanger Logan Mailloux irait à l'encontre de ses besoins actuels, alors que l’équipe est justement à la recherche d’un défenseur droitier sur le marché.

Il est donc peu probable que le CH se départisse de Mailloux, à moins d’une offre irrésistible. Une autre option serait de rappeler Adam Engström de Laval, un défenseur capable de jouer à droite, mais cela ne réglerait pas les problèmes de profondeur à long terme.

Une transaction de Zegras à Montréal ne sera pas simple. Si le Canadien refuse d’inclure Mailloux dans la transaction, il devra proposer une alternative attrayante pour Anaheim. 

Joshua Roy pourrait alors devenir une pièce centrale de l’échange, lui qui est reconnu pour ses qualités offensives et son potentiel de buteur, un profil qui pourrait combler les besoins des Ducks, mais la priorité d'Anaheim est bel et bien un défenseur droitier.

De plus, avec l’amitié entre Caufield et Zegras, une transaction permettrait d’apporter à Martin St-Louis de jouer avec ses trios et de pouvoir surprendre le coach adverse.

Les Predators de Nashville représentent une menace dans ce dossier. Avec une équipe physique et bien structurée, l’ajout de Zegras pourrait leur permettre d’injecter de la créativité dans leur top 6.

Le Canadien devra donc agir rapidement s’il souhaite obtenir l’attaquant.

Avec un Zegras en quête de renouveau, Kent Hughes pourrait profiter de l’occasion pour l’ajouter à l’effectif montréalais à un prix réduit.

Toutefois, il faudra être prêt à négocier intelligemment, surtout si Mailloux est hors des discussions. Une transaction autour de Joshua Roy pourrait offrir un plan B à Anaheim, mais il faudra bien plus que le Québécois

Dans tous les cas, Anaheim ne peut pas se permettre de laisser traîner la situation trop longtemps. Zegras perd de la valeur sur le marché à vue d'oeil et Montréal doit décider si Zegras est la pièce manquante pour équilibrer son attaque et remplacer l'impact de Laine jusqu'au retour du Finlandais.

Avec les Predators dans le portrait, le CH doit faire vite et frapper au bon moment.

Pendant ce temps, Logan Mailloux devra vivre avec les rumeurs. Mais on voit mal le CH sacrifier son grand défenseur droitier alors qu'il est en train d'apprendre les rudiments de la LNH.

À suivre...