Logan Mailloux est en train de vivre un véritable cauchemar. L'un des pires joueurs sur la patinoire ce soir sans aucun doute.
Les espoirs des Sabres de Buffalo l'ont fait passé pour un défenseur pee-wee.
Il a laissé sa défensive dans la chambre. Le journaliste Mathias Brunet avait répété sans cesse que le jeu défensif de Mailloux n'était pas assez bon pour la LNH.
Nous avons été très durs avec Brunet pour ses propos qu'on trouvait sans pitié. Mais au final, Brunet avait raison. Mailloux défensivement...c'est très très difficile...
Certains avaient l'audace de le comparer à Brent Burns. C'est là où Brunet ne l'a pas accepté. Après tout, Brent Burns est l'un des meilleurs défenseurs offensifs de l'histoire de la LNH.
838 points en 1333 matchs dans la LNH. Disons que Mailloux a des croûtes à manger, surtout que Burns a commencé à jouer dans la LNH à 18 ans.
La réalité vient de nous frapper en plein visage. Logan Mailloux n'est pas Brent Burns.
Ce qui nous a frappé ce soir, c'est à quel point Mailloux a de la difficulté à patiner vers l'arrière. C'est surtout au niveau de son démarrage lorsqu'il se met à patiner en arrière qui semble extrêmement laborieux.
De plus, le défenseur semble avoir énormément de difficulté à bouger vers les côtés. Il n'est aucunement mobile latéralement.
Ses lacunes défensives ont sauté aux yeux ce soir. Oui, il a un tir frappé foudroyant et une vision offensive indéniable. Mais tant qu'il n'améliorera pas sa défensive, on ne pourra pas le considérer comme un espoir de premier plan.
Ceux qui ne le comparaient pas à Brent Burns, le comparaient à Kaiden Guhle. Cette comparaison paraît aussi très mal ce soir. Guhle aussi était un monstre offensif dans le junior. Mais oh qu'il était dominant défensivement.
Au niveau du patinage arrière et de la mobilité latérale, il n'y a pas photo. Guhle est 1000 fois supérieur à Mailloux.
Stéphane Leroux doit regretter ses paroles quand il disait que Mailloux était le 2e meilleur défenseur du repêchage 2021 après Owen Power.
Luke Hughes des Devils, ça vous dit quelque chose? Simon Edvinsson des Red Wings passe aussi avant, sans oublier Brandt Clarke des Kings.
Ils ont tous été sélectionnés avant Mailloux. Inutile de s'en prendre à l'espoir du CH pour un premier mauvais match au tournoi des recrues.
Évidemment, certains partisans ont visé Mailloux sur les réseaux sociaux. Cruel, cruel le tournoi des recrues.
Une chose est sûre. On a déjà une réponse clair et nette. Mailloux ne commencera pas l'année à Montréal. Laval l'attend. Celui qui doit sourire en ce moment est Justin Barron.
Parions qu'il va dormir sur ses deux oreilles cette nuit.