Louis Jean écarté par deux femmes

Louis Jean écarté par deux femmes

Par Marc-André Dubois le 2024-07-02

Louis Jean vit un véritable calvaire sur les ondes du 98,5 FM.

Alors qu’il n’a pas été choisi pour remplacer Alain Crête le matin la saison prochaine, Jean espérait au moins obtenir l'animation des vendredis soirs durant l'été.

Il n’en est rien. À la place, deux femmes ont été sélectionnées pour occuper ce créneau.

Pour la première fois dans l'histoire de la plus ancienne émission radiophonique de sport (qui a débuté en 1972 sur CKAC), l'animation sera assurée par un tandem féminin.

Tous les vendredis soirs de l’été, Isabelle Ethier et Patricia Ann Beaulieu mettront à profit leur expérience et leur passion pour le sport pour divertir et informer les auditeurs du 98,5 FM.

« Je n'arrive pas à croire que je vais coanimer cette émission », confie Patricia Ann Beaulieu.

« Je n’étais même pas née quand elle a été lancée. Isabelle et moi sommes conscientes de la chance que nous avons. Ce n’est quand même pas rien. »

La relation professionnelle entre Isabelle Ethier et Patricia Ann Beaulieu est récente, mais leur complicité est déjà évidente.

Elles complètent les phrases l’une de l’autre, ce qui promet une chimie de feu sur les ondes.

Les auditeurs du 98,5 FM ont pu entendre Patricia Ann Beaulieu en tant que collaboratrice des Amateurs de sports. Avec 25 ans d’expérience dans les médias, son intérêt pour le sport remonte à son enfance.

« Je m’endormais en écoutant les lignes ouvertes et Marc Simoneau », raconte-t-elle.

« À la maison, personne ne m’a influencée. C’est moi qui essayais de convaincre ma famille de regarder le sport à la télé. » (crédit: la Presse)

Isabelle Ethier, quant à elle, s’est fait connaître avec sa plateforme Femme d’hockey, qui donne la parole à celles qui gravitent autour de ce sport.

« Je viens d’une famille où le sport était très présent. Mon père a coaché Mike Bossy quand il était Pee-Wee », se souvient-elle.

Au fil des années, Les amateurs de sports ont fait plus de place aux femmes. Les deux nouvelles coanimatrices reconnaissent que les choses ont évolué.

« Nos collègues masculins ont montré une grande ouverture », dit Patricia Ann Beaulieu.

« On se sent soutenues. On a pris notre place. »

Isabelle Ethier partage ce point de vue.

« Le milieu des médias a changé. Est-ce que nous avons atteint la parité ? Non, mais les choses ont évolué. »

Quand la direction du 98,5 FM a proposé à Isabelle Ethier et Patricia Ann Beaulieu d’animer "Les amateurs de sports" le vendredi, elles ont été encouragées à apporter leur propre style.

« Nous allons couvrir l’actualité sportive, mais aussi aborder le sport sous des angles différents », explique Isabelle Ethier.

Le segment « Les deux côtés de la médaille » réunira un athlète masculin et une athlète féminine de la même discipline pour comparer leurs points de vue

. « Au-delà des statistiques, ce qui nous intéresse, c’est l’athlète en tant qu’être humain », ajoute Patricia Ann Beaulieu.

« Et puis, il y a tout ce qui l’entoure – le style de vie, la nourriture, la mode. »

L’été sera marqué par les Jeux olympiques de Paris, mais les deux animatrices prévoient également de parler de tennis, de football, de basketball et de baseball.

« Et bien sûr, nous parlerons de hockey », lance Isabelle Ethier.

« Au Québec, on parle de hockey toute l’année. »

Parmi les collaborateurs qui se joindront au tandem, on trouvera Katia Aubin, Bruno Gervais, Annie Guglia, Louis Jean (prix de consolation), ainsi que Jean-Philippe Cyr et Chef Oli pour parler de cuisine.

Louis Jean ramasse encore les miettes.

Et évidemment, les auditeurs auront leur mot à dire.

« Nous ouvrirons les lignes téléphoniques et les auditeurs pourront nous texter tout au long de l’émission », conclut Isabelle Ethier.

Louis Jean, malgré sa longue carrière et sa réputation dans le monde du sport, se retrouve désormais sur la touche...une fois de plus...

Ne pas gagner le poste aux côté de Patrick Lagacé la saison prochaine avait été dur, mais au moins, il avait perdu le poste au profit de Yanick Bouchard. 

Ne pas gagner le poste du vendredi soir...l'été...c'est beaucoup trop dur...

Ce nouveau revers est dur à avaler. La décision de la direction de la station d'écarter Jean pour confier l’animation des vendredis soirs estivaux à Isabelle Ethier et Patricia Ann Beaulieu est un signal clair : le vent a tourné, et l’ère de Louis Jean est révolue.

Cette exclusion, doublée de son éviction pour remplacer Alain Crête, laisse peu de doute sur son avenir au sein de la station à long terme.

Les dirigeants du 98,5 FM semblent avoir tourné la page sur Louis Jean, favorisant une nouvelle génération d’animateurs plus en lien avec les attentes actuelles des auditeurs.

La fraîcheur et la complicité d’Isabelle Ethier et Patricia Ann Beaulieu incarnent ce renouveau que la station souhaite projeter.

Le constat est amer pour Jean. L'animateur, autrefois au sommet de sa carrière, voit désormais ses espoirs de revenir au premier plan anéantis.

Les changements apportés par la direction de la station et l’enthousiasme engendrée par les nouvelles coanimatrices ne laissent guère de place à un retour triomphal pour lui.

Sa carrière semble maintenant confinée à des rôles secondaires, loin des projecteurs qu’il a longtemps côtoyés.

Pour Louis Jean, cette période marque la fin d’une époque. Les auditeurs, séduits par ce nouveau duo d’animatrices, n’attendent plus le retour de l’ancien animateur vedette. Ses jours de gloire appartiennent désormais au passé, et il devra se contenter d’un rôle de PLAN B. Oui, Jean doit ramasser les miettes.

L'avenir de Louis Jean sur les ondes du 98,5 FM et dans les médias sportifs est noir pas à peu près.. Il doit accepter que son époque est révolue et que la relève est assurée,,,par deux gemmes,,,

Pour Louis Jean, le rêve de retrouver un poste è temps plein a encore pris une claque au visage. Décidément, il aura vraiment payé jusqu'au bout...