Martin St-Louis a tenu une conférence de presse avec les médias de Montréal, et son attitude trahissait clairement une certaine défensivité.
La décision d'envoyer Jake Allen sur la glace contre les Sabres semblait peser lourd sur ses épaules, et il était évident que cette initiative ne découlait pas de sa propre volonté, mais plutôt de celle de Kent Hughes. Le visage du coach en disait long, révélant des sentiments mêlés de frustration et de désaccord. Avancez la vidéo à 11:05.
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement facultatif des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 5, 2024
Tune in now to live Canadiens media ops from optional practice #GoHabsGo https://t.co/0j3IZiSud9
Lorsqu'un journaliste a interrogé St-Louis sur la possibilité d'une plus grande implication d'Emil Heineman, récemment rappelé pour la deuxième fois, le ton du coach s'est durci.
Il a clairement visé son joueur en suggérant que ce dernier devait lui forcer la main pour mériter davantage de temps de jeu. Cette réaction trahit une certaine tension entre l'entraîneur et certains membres de son effectif, mettant en lumière des divergences de vision et de stratégie.
«Heineman aura probablement plus de temps de glace, cette fois. Mais c’est aussi aux joueurs de me forcer la main.» -Martin St-Louis
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 5, 2024
Avancez la vidéo à 13:30. Et observez bien le visage de Martin St-Louis qui fait semblant de ne pas comprendre la question.
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement facultatif des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 5, 2024
Tune in now to live Canadiens media ops from optional practice #GoHabsGo https://t.co/0j3IZiSud9
Il était évident que St-Louis en avait assez que Kent Hughes prenne les décisions à sa place. La frustration était tangible, et la sensation de perdre le contrôle sur les choix de l'alignement était évidente.
La nomination du gardien Samuel Montembeault pour le prochain match a peut-être apporté un certain soulagement, mais le grand perdant de ce tumulte semble être Cayden Primeau, laissé encore sur la touche alors que les décisions de la direction continuent de dicter le destin de l'équipe.
En somme, la conférence de presse de Martin St-Louis a révélé un coach sur la défensive, confronté à des décisions qu'il semble désapprouver, et dont les tensions internes laissent entrevoir un malaise au sein de l'équipe.
La bataille entre la volonté du coach et les choix de la direction liés au marché des transactions s'annonce comme un défi majeur pour le Canadiens de Montréal dans les prochains matchs et d'ici la fin de saison.