Les rumeurs qui circulaient déjà sur Matvei Michkov viennent de prendre une toute nouvelle dimension : le jeune prodige de 19 ans des Flyers de Philadelphie a eu une altercation verbale avec son entraîneur-chef, John Tortorella, à la suite de multiples erreurs défensives et d’un rendement décevant à cinq contre cinq.
Pour les anti-Michkov à Montréal, c’est la nouvelle parfaite pour célébrer : ce jeune joueur que beaucoup voyaient comme le GARS qui fallait repêcher à la place de David Reinbacger esti pointé du doigt pour son manque de rigueur défensive.
Jeudi soir, dans une victoire serrée de 2 à 1 contre les Blues de St. Louis, Michkov a non seulement été laissé sur le banc pendant une partie de la première période, mais il a aussi vu son temps de jeu être réduit à 13 minutes et 56 secondes — son plus bas depuis le début de la saison.
Tortorella, bien connu pour sa tolérance zéro aux erreurs répétitives, n’a pas hésité à rappeler Michkov à l’ordre, déclarant que tant et aussi longtemps qu'il allait répéter les même erreurs, il réchaufferait le banc.
Il a "benché" Michkov, car le Russe l'a ignoré quand il lui a crié dessus.
Les mots de Tortorella résonnent comme un signal d’alarme pour ceux qui doutaient déjà des capacités défensives de Michkov.
Pour le coach, il s’agit d’une stratégie : en le laissant sur le banc pour quelques rotations, il espère que Michkov comprenne où il doit s’améliorer.
Pourtant, malgré cette situation tendue, Tortorella reste optimiste sur le potentiel de son jeune joueur, mentionnant qu’il pourrait rater des matchs si ses erreurs persistent, mais qu’il compte sur Michkov pour s’adapter et apprendre.
« Il va devoir rater du temps de glace s’il continue de faire les mêmes erreurs » a déclaré Tortorella sans aucune pitié.
Pour les partisans du Canadien de Montréal, cette situation est une aubaine.
Kent Hughes, qui avait prudemment évité Michkov au dernier repêchage, doit sans doute savourer la validation de son choix, surtout qu'il commençait à être dans l'eau chaude avec le début fulgurant de Michkov.
Et alors que Michkov se bat pour convaincre Tortorella, Reinbacher, de son côté, continue de se battre dans sa réhabilitation qui semble comme un long chemin de croix.
Les partisans anti-Michkov ont désormais une raison de plus de se réjouir et peuvent s’offrir une coupe de champagne.
En voyant Michkov lutter pour s’adapter à la LNH, alors qu’il a été propulsé comme une future star depuis le début de la saison, il est clair que le défi est immense pour lui.
Le jeune joueur doit encore gagner en maturité, alors que les Flyers, eux, espèrent qu’il développera une plus grande rigueur défensive.
La route est encore longue pour Michkov, mais si la patience de Tortorella venait à s’épuiser, la situation pourrait devenir de plus en plus complexe pour le jeune attaquant.
Disons que Michkov n'est pas le jeune le plus patient et a tendance à faire la baboune quand les choses ne se passent pas comme il veut.
Disons que ça pourrait exploser entre lui et Tortorella. Surtout que le coach doit utiliser un traducteur pour lui parler.
Malaisant...
John Tortorella a exprimé sa vision sans détour en ce qui concerne le développement de Matvei Michkov, reconnaissant que la transition pour un jeune joueur de 19 ans dans la LNH est un défi énorme.
« C'est un jeune de 19 ans qui joue dans la meilleure ligue au monde. Je pense qu'il commence à comprendre ce qu'est la LNH, en termes de vitesse, de temps et d'espace, et de tout ce qui vient avec. Il y aura des difficultés majeures à cinq contre cinq. On s’y attend. »
Tortorella insiste sur l’importance de l’apprentissage et de la répétition pour Michkov, tout en soulignant sa transparence à l’égard de ses attentes :
« Là où je vais devoir enseigner… si on continue de voir la même erreur, et qu'il ne se concentre pas sur un certain aspect du jeu… j’ai été très honnête avec lui à ce sujet. Il va manquer du temps de glace. Il va devoir regarder le jeu. Ce n’est pas moi qui crie après lui, c’est lui montrer comment ça fonctionne. »
Pour le coach des Flyers, il est clair que Michkov doit encore comprendre ce qu’implique le rythme de la LNH.
« Vous ne jouez pas quatre matchs en six nuits là-bas, et il ne joue pas contre une telle compétition. Donc, il va rencontrer des difficultés majeures dans son jeu à cinq contre cinq. »
Tortorella s’est toutefois montré plus optimiste concernant les performances de Michkov en avantage numérique, où il estime qu’il « va faire des choses là-bas. »
Tortorella n’hésite pas à le responsabiliser, comme il le ferait avec tout autre joueur, en expliquant que Michkov devra parfois s’asseoir et observer pour intégrer les aspects fondamentaux du jeu.
« Je voulais juste qu'il s'asseye, se détende, pense à ce que je lui ai dit. Il a raté deux ou trois rotations, mais on l’a remis sur la glace après. C'est comme ça que ça va être. Il pourrait rater des matchs, qui sait? C'est tout cela, le développement d'un jeune de 19 ans. »
Oui, les pro-Reinbacher ont sortir le champagne...