Nick Suzuki peut se consoler...alors que le capitaine a été visé directement par Martin St-Louis aujourd'hui...
"Nick doit mieux jouer. Il joue beaucoup, mais il doit nous donner plus de minutes de qualité. Il doit être meilleur et il le sait".
C'est rare. Très rare que St-Louis vise ses joueurs publiquement. Mais avec 1 maigre passe en 3 matchs, un différentiel de -4 et plusieurs séquences où il a paru paresseux défensivement, Suzuki méritait cette sortie publique du coach.
Mais pourquoi peut-il se consoler? Car il est loin d'être le seul dans la LNH qui connaît un début de saison difficile.
Trevor Zegras, qui aurait le coeur brisé de ne pas jouer au centre, a été blanchi en deux matchs à l'aile gauche du premier trio. Surtout, il a ét é invisible.
Les Ducks auraient effectué la transaction Suzuki vs Zegras si le CH avait accepté. Le DG des Ducks, Pat Verbeek, avait fait comprendre à Kent Hughes que c'était soit Suzuki, soit Caufield, s'il voulait Zegras.
L'auriez-vous fait? Sachant à quel point Suzuki connaît des difficultés en ce moment? Non. Suzuki est un VRAI CENTRE dans l'âme alors que Zegras semble se diriger vers une carrière d'ailier. Oui, Zegras est beaucoup plus spectaculaire, mais défensivement, il est nuisible.
Même si on est persuadé que Suzuki n'est pas un premier centre, on le prend avant Zegras.
Et pour Pierre-Luc Dubois? Rappelons que les Blue Jackets avaient demandé Suzuki au CH, avant de finalement envoyer Dubois à Columbus pour Patrik Laine.
Vous prenez qui entre les deux aujourd'hui? On prend encore Suzuki. Juste parce que Dubois a prouvé qu'il était une diva et que Suzuki est le capitaine du CH.
Suzuki n'a jamais pleurniché sur quoi que ce soit. Il est le coéquipier ultime et c'est pourquoi on le prendrait avant Dubois.
Par contre, on enverrait Suzuki à Vancouver demain matin pour Elias Pettersson. Sans l'ombre d'un doute. Il faut juste savoir ce qu'on doit rajouter dans la balance pour convaincre les Canucks.
Tant que Suzuki n'aura pas de clause de non-mouvement, il faudra sonder le marché des transactions s'il y a une possibilité d'obtenir un joueur plus doué offensivement.
Suzuki va toujours nous laisser sur notre faim au niveau offensif. Dire qu'il affirmait en début d'année qu'il visait une saison de 82 points.
Il s'est porté malchance.. Au final, il doit se réveiller. Kent Hughes l'a mis sur un pied d'estale en voulant qu'il demeure le joueur le mieux payé de l'équipe. Qu'il prouve sa valeur. Et pas seulement en jouant au Patrice Bergeron des pauvres. On ne veut pas qu'il soit seulement bon sans la rondelle pour l'amour du ciel.
Sa clause de non-échange partielle devient valide à l'été 2026 (liste de 10 équipes où il refuse d'être échangé).
C'est le devoir de Kent Hughes d'être attentif au marché des transactions d'ici les 3 prochaines saisons.
Il y a une raison pourquoi Marc Bergevin ne lui a pas accordé une clause de non-mouvement complète. Au fond de l'ancien DG, il y avait un doute....