Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, est de plus en plus actif sur le marché des transactions.
Fidèle à sa stratégie, il cherche à dénicher des jeunes joueurs au potentiel immense, mais qui peinent à répondre aux attentes dans leurs équipes respectives.
Ce type d’acquisition, déjà illustré par les arrivées de Kirby Dach et Alex Newhook, pourrait transformer la dynamique du CH pour les années à venir.
C'est ce qu'il croyait en obtenant ses deux attaquants. Raté. Mais Hughes continue de chercher partout.
Alors que plusieurs organisations sont sur le point de perdre patience envers certains de leurs talents prometteurs, Hughes semble flairer des opportunités rares, et le nom qui ressort avec insistance est celui de Dylan Cozens des Sabres de Buffalo.
À seulement 23 ans, Dylan Cozens traverse une saison difficile après avoir explosé pour 68 points en 81 matchs il y a deux ans.
Cette année, son rendement est en chute libre avec seulement 13 points en 26 rencontres, ce qui soulève des questions sur son avenir à Buffalo. Cozens, un centre déplacé à l’aile cette saison, semble ne pas trouver sa place dans une équipe qui stagne à nouveau malgré un talent évident.
Pour Hughes, Cozens représente exactement le type de joueur que Montréal doit cibler : un jeune centre avec un gabarit imposant, des habiletés techniques indéniables et un plafond potentiel élevé.
Avec le bon encadrement, il pourrait renaître sous les couleurs du Canadien, tout comme Sam Bennett et Sam Reinhart l’ont fait fait en Floride.
Les Sabres, englués dans une autre saison décevante, risquent de manquer les séries pour la 14ᵉ fois en 15 ans. Cette situation pourrait pousser leur directeur général, Kevyn Adams, à effectuer des changements drastiques pour sauver son poste.
Après avoir déjà échangé un jeune choix top 10, Matthew Savoie, à Edmontonl’été dernier, Buffalo pourrait envisager de se départir de Cozens pour solidifier leur noyau avec des pièces prêtes à contribuer immédiatement.
Avec l’expérience récente des Sabres, qui ont cédé Jack Eichel et Sam Reinhart, Hughes pourrait profiter de cette impatience pour ajouter Cozens à son alignement.
Hughes ne s’arrête pas à Buffalo. Il s'est fait dire non par les Ducks pour Mason McTavish.
Le troisième choix en 2021 a ralenti cette saison avec seulement 11 points en 21 matchs.
Les Ducks, plongés dans une autre saison décevante, pourraient envisager de bouger des jeunes talents pour secouer leur alignement, mais McTavish semble intouchable.
Il y a aussi Jack Quinn à Buffalo. Bien qu’il ait un potentiel moindre que Cozens, Quinn connaît une saison décevante avec seulement 5 points en 24 matchs. Il pourrait être une option à moindre coût pour le Canadien.
Des organisations comme Edmonton, Ottawa et Arizona ont précipitamment abandonné de jeunes joueurs prometteurs par manque de patience, avec des résultats souvent désastreux.
Hughes devra s’assurer que ses cibles ont un potentiel réel à exploiter, tout en minimisant les risques.
Avec un noyau jeune et en développement, Montréal doit s’assurer que tout ajout s’intègre dans une vision à long terme. Hughes devra cibler des joueurs qui apportent un mélange de talent brut et de leadership.
Bien que Cozens ou McTavish soient des cibles alléchantes, Hughes devra éviter de sacrifier David Reinbacher pour acquérir un joueur en difficulté, car l'Autrichien ne peut se faire justice, lui qui est blessé.
Kent Hughes est bien conscient des dangers d’une reconstruction hâtive ou mal gérée. En ciblant des joueurs comme Dylan Cozens, il pourrait capitaliser sur la pression qui pèse sur des organisations comme Buffalo ou Anaheim.
Hughes était supposé avoir un flair pour identifier les talents mal exploités. Il s'est trompé avec Kirby Dach et Alex Newhook.
Dylan Cozens représente l’opportunité parfaite pour se racheter. Mais selon ce qui circule, la seule façon que Buffalo accepterait d'échanger Cozens serait pour Juraj Slafkovky.
Ouch. Il est clair que Hughes va racrrocher la ligne au nez si les Sabres lui demandent Slaf. Mais la réalité est que le Slovaque inquiète de plus en plus.
Il rentre lui aussi dans la catégories des jeunes qui sont en train de frapper un mur. Imaginez la saison prochaine quand son contrat de 8 ans et 7,6 M$ va embarquer.
On va juste avoir nos yeux pour pleurer.