Martin St-Louis a-t-il menti à Jacob Fowler?

Voici ce que le coach a affirmé au gardien de Boston College, qui est considéré comme le futur gardien numéro un du Canadien de Montréal.  (crédit: Radio-Canada)

"Il a dit qu'il n'y avait qu'un certain nombre de places à la table et qu'on ne pouvait pas se contenter de prendre sa propre chaise, qu'il fallait la prendre à quelqu'un d'autre."

"Et je pense qu'en tant que gardien de but, c'est difficile parce qu'on ne sait jamais quand l'occasion se présentera. Si vous n'êtes pas prêt pour cette occasion-là, vous ne savez jamais quand vous en aurez une autre. C'est pourquoi, chaque jour ici, je travaille pour avoir cette occasion et pour ne pas la manquer quand elle va se présenter."

Voilà un bon conseil de St-Louis...en théorie. Mais en pratique, le coach n'applique même pas ses propres conseils. Josh Anderson a perdu sa chaise depuis des lunes. Et pourtant, il la garde.

Alex Newhook a prouvé qu'il méritait la chaise de la première unité d'avantage numérique. Et pourtant, il ne l'a pas pris à Josh Anderson.

Tanner Pearson n'a pas marqué depuis le 23 octobre. Et pourtant, il a toujours sa chaise sur la 2e unité d'avantage numérique. 

On pourrait continuer comme ça pendant des lunes. Depuis le début de l'année, Martin St-Louis utilise la métaphore de la chaise musicale. Qu'il faut que chacun de ses joueurs soit prêt à voler la chaise d'un autre pour monter dans la hiérarchie.

Même qu'il utilise cette image quand il parle aux plus beaux espoirs de l'organisation. Et après, on a un attaquant qui a amassé deux maigres passes en 21 matchs, qui n'a toujours pas marqué de but, mais qui a joué plus de 76 minutes en avantage numérique depuis le début de la saison.

Le coach ne peut même pas affirmer que Josh Anderson joue du bon hockey malgré sa léthargie, car selon les statistiques avancées, Anderson est tout simplement l'un des pires joueurs de la LNH au grand complet.

Martin St-Louis doit arrêter de parler de chaise musicale. On parle plutôt d'un fauteuil de Country Club. Il n'y a absolument auxune excuse possible pour expliquer le fait que Josh Anderson possède encore sa chaise sur la première unité de l'attaque à cinq.

Alors soit Martin St-Louis est conséquent avec son discours et ses conseils envers nos espoirs, soit il assume que le concept de la chaise musicale est du "pelletage de nuages".

À un moment donné, il faut que l'entraîneur-chef soit conséquent avec les choses qu'il clame. Sinon, nous tombons dans la culture du mensonge...

Votre Voix