Martin St-Louis a marqué l'histoire de la LNH par son talent et sa détermination. Cependant, son passage chez les Canadiens de Montréal a laissé une empreinte peu flatteuse après ses 150 premiers matchs.

Avec la pire fiche de l'histoire de l'équipe à ce stade, ses détracteurs vont souligner ces chiffres horribles avec un marqueur jaune. 

D'accord, il est en reconstruction. D'accord, il n'a pas Carey Price pour le sauver. Mais dans une ère moderne du hockey, où les prolongations à 3 contre 3, les tirs de barrage et les points bonis en surtemps sont monnaie courante, il est fou de penser que St-Louis a la pire fiche de l'histoire de l'équipe après 150 matchs.

Ce qui rend cette situation encore plus intrigante, c'est la comparaison avec Michel Therrien, qui possède la meilleure fiche de tous les temps après 150 matchs avec les Canadiens. 

Il faut répéter l'argument selon lequel St-Louis n'a pas bénéficié de l'impénétrable Carey Price, un gardien qui a souvent été la bouée de sauvetage des Canadiens. L'absence d'un gardien de la trempe de Price explique en partie les difficultés de St-Louis à obtenir des résultats convaincants, sans oublier ce satané processus de reconstruction.

Mais même en prenant en compte ces circonstances, les détracteurs de St-Louis pointent du doigt les chiffres de St-Louis. Il est vrai que le CH a eu de bien pires équipes dans les années 90. Il est vrai aussi que c'est déconcertant de voir une légende du sport peiner à s'imposer avec de bons chiffres derrière le banc.

Espérons que le CH continue sur sa lancée pour améliorer ces statistiques honteuses. C'est bien beau l'apprentissage, mais la LNH n'est pas une ligue de développement.

Un jour ou l'autre, il faudra des résultats.

Michel Therrien doit avoir un sourire en coin en voyant ses statistiques. Après tout, "Michou" ne cesse d'envoyer St-Louis sous l'autobus. Avec ses chiffres sous la main, disons qu'on peut le comprendre...

Votre Voix