Décidément...
Il ne faut pas inviter Mathias Brunet et Olivier Kapanen au même party.
Le journaliste réputé pour son franc-parler, ne lâche pas le morceau quand il s’agit d’évaluer Oliver Kapanen. Brunet veut protéger le jeune joueur du Canadien de Montréal, mais paradoxalement, il semble parfois le détruire par ses critiques cinglantes depuis hier.
Oliver Kapanen brille actuellement au Championnat du monde de hockey sur glace. À 20 ans, ce centre droitier repêché à la fin du deuxième tour en 2021, a marqué cinq buts en trois matchs, après une fin de saison remarquable en Liiga avec KalPa.
Kapanen a enregistré 14 points en 13 matchs, dont 7 buts, soulignant une progression impressionnante pour un joueur de 6 pieds et 178 livres.
Cependant, Brunet met en garde contre l’exagération. Il rappelle que, bien que Kapanen ait montré de belles promesses, le comparer à Sebastian Aho, comme l’a fait son entraîneur Petri Karjalainen, est prématuré et impose une pression excessive.
Karjalainen a comparé Kapanen à Aho en termes de polyvalence et d'efficacité, mais Brunet souligne que cette comparaison est audacieuse. Aho est l’un des meilleurs centres de la LNH, avec 89 points en 78 matchs la saison dernière, tandis que Kapanen n’a que 34 points en 51 matchs en Liiga.
Brunet fait référence à une situation similaire où des attentes irréalistes ont été placées sur un autre espoir, Mattias Norlinder, comparé à Nicklas Lidstrom par un journaliste suédois. Les attentes élevées ont mené à une déception lorsque Norlinder n’a pas répondu aux espoirs initiaux à Montréal.
En soulignant les performances de Kapanen, Brunet tempère les attentes en rappelant que la Finlande manque de nombreux attaquants vedettes, ce qui a permis à Kapanen de se démarquer.
Malgré ses cinq buts au championnat, deux contre la Norvège et trois contre l’Angleterre, Brunet rappelle que Kapanen n’a pas marqué contre la Tchéquie, une équipe plus compétitive.
Brunet ne nie pas les progrès de Kapanen, reconnaissant sa performance solide en deuxième moitié de saison et sa récente signature avec Timra en SHL. Cependant, il insiste sur le fait que Kapanen doit prouver sa valeur sur une patinoire nord-américaine et dans la Ligue américaine avant de mériter une place avec le Canadien.
Brunet veut protéger Kapanen des attentes démesurées tout en soulignant ses réalisations et ses potentiels. Son approche peut sembler dure, mais elle vise à préparer le jeune joueur aux défis à venir et à le préserver des déceptions qui pourraient survenir avec des comparaisons précoces et exagérées.
Saga à suivre...