Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, est dans la tourmente.
Anthony Martineau, journaliste à TVA Sports, a mis à nu une excuse désormais perçue comme mensongère : celle affirmant que Matvei Michkov ne souhaitait pas évoluer à Montréal.
"En passant, pour tout ce qu'on entend concernant le fait que Matvei Michkov ne voulait pas venir à Montréal, simplement vous dire que Michkov a eu une rencontre assez complète avec le CH avant le repêchage de 2023 du côté de Nashville."
"Le jeune homme était très sollicité par les différents clubs et mon avis est que s'il n'avait rien voulu savoir de Montréal, il (son clan) aurait tout simplement refusé ladite rencontre."
"Aujourd'hui, qu'on soit heureux ou non du dénouement de cette séance de sélection, il est un membre des Flyers."
Cette version, utilisée par Hughes pour justifier la non-sélection de l'attaquant russe au dernier repêchage, est désormais jugée comme une « simple excuse bidon » par de nombreux amateurs et journalistes.
Cela vient mettre de l'huile sur le feu, surtout après la soirée de deux buts du prodige.
Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Alors que certains expriment leur déception de ne pas voir Michkov dans l’uniforme tricolore, d’autres dénoncent un manque de transparence de la part du DG du CH.
Elliott Friedman, réputé pour sa proximité avec les coulisses de la LNH, avait d'ailleurs laissé entendre dans son podcast que Michkov désirait réellement évoluer à Philadelphie et le laissait savoir aux équipes qu'il rencontrait, laissant planer un doute sur les véritables intentions du jeune espoir lors des rencontres avec les équipes.
Mais comme l'a dit dit bien Martineau, si Michkov n'avait pas voulu jouer à Montréal, il n'aurait pas rencontré Kent Hughes et les dirigeants du CH.
Sur les réseaux sociaux, la frustration gronde.
Pour une majorité de fans, cette affaire a le goût amer d’un mensonge.
Certains pensent même que Hughes a voulu éviter un pari risqué avec Michkov, soulignant que les joueurs russes emploient souvent la menace de rester au pays pour manipuler leur rang de sélection.
N'ayons pas peur des mots: le contrat de trois ans de Michkov avec le SKA de St-Petersburg a fait peur au DG du CH qui s'est trompé sur toute la ligne.
D’autres estiment qu'en tant qu'ancien agent de joueurs, Hughes a peut-être perçu quelque chose d'inquiétant dans le profil de Michkov, mais choisit de rester discret par professionnalisme.
« Il ne coulera pas Michkov en public. Il faut faire son deuil ».
Voilà une vision bien gentille de ce qui s'est passé. Pourquoi avoir peur des mots? Pourquoi ne tout simplement pas avouer que Hughes a fait une grave erreur.
Une erreur historique.
Le Canadien de Montréal et son directeur général se retrouvent ainsi sous les feux des projecteurs, pris entre les attentes d'une base de partisans qui rêvaient à Michkov et la réalité d'avoir sélectionné le décevant David Reinbacher.
Hughes peut-il encore regagner la confiance des partisans après ce faux pas? Une chose est sûre : l’excuse Michkov continuera de hanter le DG du CH à chaque mention du nom de l’attaquant russe, surtout si celui-ci brille à Philadelphie.