Le dossier Dylan Larkin est en train de devenir complètement fou.
Pendant que Kent Hughes tente toujours de convaincre Dylan Larkin d’ajouter Montréal à sa liste d’équipes acceptables, trois scénarios de transactions majeures viennent de faire surface sur les ondes de Sportsnet.
Trois scénarios qui montrent à quel point Steve Yzerman veut être créatif pour contourner les restrictions imposées par son capitaine.
Sportsnet parle même d'offres...officielles...
Wow. Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est que les Canadiens de Montréal n’apparaissent dans aucune de ces offres.
Pourquoi?
Parce que malgré tous les efforts de Kent Hughes, Montréal ne ferait toujours pas partie des destinations officiellement acceptées par Larkin.
Pendant ce temps, Steve Yzerman travaille.
Et il travaille fort.
Le premier scénario est probablement le plus spectaculaire.
Une transaction impliquant trois équipes.
Dylan Larkin aboutirait au Wild du Minnesota.
Le Kraken de Seattle recevrait le jeune gardien Jesper Wallstedt ainsi que Nico Sturm.
Les Red Wings de Detroit mettraient la main sur Matty Beniers, Yakov Trenin et l’espoir de centre Charlie Stramel.
Ouch.
Quand on regarde ça du point de vue de Detroit, on comprend immédiatement l’objectif.
Yzerman n’obtient pas seulement un remplaçant potentiel à Larkin.
Il récupère Matty Beniers, ancien gagnant du trophée Calder, un joueur de 23 ans qui possède encore un plafond extrêmement élevé malgré sa stagnation récente à Seattle.
Beniers a ralenti depuis sa saison recrue, mais plusieurs dirigeants croient encore qu’il possède les outils pour devenir un centre de premier plan dans la LNH.
Le deuxième scénario est encore plus complexe.
Les Panthers de la Floride recevraient Dylan Larkin.
Les Rangers de New York obtiendraient le neuvième choix au total du repêchage.
Detroit récupérerait Vincent Trocheck, Mackie Samoskevich, Eetu Luostarinen, le 26e choix au total des Rangers ainsi que l’espoir Malcolm Spence.
Encore une fois, Yzerman refuse de repartir à zéro.
Trocheck n’est pas Dylan Larkin.
Personne ne prétend le contraire.
Mais il demeure un centre capable de jouer de grosses minutes pendant que Marco Kasper et Nate Danielson poursuivent leur développement.
Ajoutez à cela un excellent jeune ailier comme Samoskevich, un attaquant responsable comme Luostarinen et deux actifs importants au repêchage, et Detroit demeure compétitif immédiatement.
Mais c’est la troisième proposition qui risque de faire exploser les partisans des Canadiens de Montréal.
Car elle implique directement l’un des joueurs les plus convoités par Kent Hughes.
Les Ducks d’Anaheim recevraient Dylan Larkin.
Detroit obtiendrait Mason McTavish, Pavel Mintyukov ainsi que les deux meilleurs choix de deuxième ronde d’Anaheim en 2027.
Voilà.
Le scénario qui fait le plus mal à Montréal.
Parce que Mason McTavish est l’un des joueurs qui revient constamment dans les discussions entourant le Canadien.
Le nom du robuste centre de 23 ans circule à Montréal depuis des mois.
Kent Hughes adore son profil.
Mais si Steve Yzerman réussit à convaincre Anaheim d’inclure McTavish dans une transaction pour Larkin, le Canadien pourrait voir disparaître à la fois sa cible principale au centre… et sa meilleure alternative.
Imaginez le cauchemar
Ces trois propositions démontrent une chose.
Steve Yzerman n’est pas coincé.
Contrairement à ce que plusieurs pensaient au départ.
Oui, Dylan Larkin a présenté une liste limitée.
Oui, certaines destinations étaient privilégiées.
Mais les dirigeants de la LNH cherchent déjà des façons de contourner le problème avec des transactions à trois équipes.
Le Minnesota.
Seattle.
La Floride.
New York.
Anaheim.
Toutes ces équipes peuvent entrer dans l’équation.
Et pendant ce temps, Kent Hughes tente toujours d’obtenir une invitation à la table.
Le problème est simple.
Tant que Montréal n’apparaît pas officiellement sur la liste de Larkin, les Canadiens demeurent spectateurs.
C’est pourquoi les prochaines semaines seront déterminantes.
Parce que si Yzerman finit par accepter l’une de ces offres, Montréal risque de perdre non seulement Dylan Larkin…
Mais aussi Mason McTavish.
Et soudainement, le marché des centres de premier ou deuxième trio deviendrait beaucoup plus mince pour les Canadiens de Montréal.
