Le Canadien de Montréal pourrait bien être en train de préparer un coup semblable à celui réalisé avec Sean Monahan.

En effet, accepter un mauvais contrat en échange d'un choix de première ronde ou d'un espoir de premier plan est une stratégie que Kent Hughes est prêt à répéter.

Les rumeurs récentes indiquent que les Stars de Dallas seraient prêts à transiger Tyler Seguin, allant même jusqu'à payer une partie de son salaire, accompagné d'un choix de première ronde ou d'un jeune espoir de qualité. 

À la place de Kent Hughes, est-ce que vous absorbez une partie du salaire de Seguin s'il est accompagné d'un choix de 1ère ronde ou d'un Mavrik Bourque par exemple.

Malgré un contrat de 9,85 millions de dollars par année jusqu'à la fin de la saison 2026-2027 et une clause de non-mouvement complète, Seguin possède encore beaucoup à offrir sur la glace.

Originaire de Brampton, Ontario, Seguin ne dirait pas non à être transigé à Montréal. Cette transaction potentielle n'est pas sans risques.

Accepter le contrat de Seguin signifierait pour le Canadien de prendre en charge un lourd fardeau salarial, à moins qu'une troisième équipe ne soit impliquée pour retenir encore plus de salaire.

Cette stratégie pourrait toutefois s'avérer payante si les Stars ajoutent un choix de 1ère ronde ou un espoir de premier plan tel que Mavrik Bourque à l'équation.

Bourque, qui se dit prêt pour la LNH, semble bloqué à Dallas et veut de plus en plus un changement d'air. Malgré le fait d'être petit et de ne mesurer que 5 pieds 10, il aurait assurément sa place à Montréal.

Un centre droitier qui peut jouer à l'aile, québécois, qui a brûlé la ligue américaine et qui est prêt pour le grand saut...quoi demander de mieux?

Si Seguin rejoint le Canadien, il apporterait non seulement son expérience, mais aussi un leadership assuré. Son salaire fait peur et il faudrait une énorme compensation pour l'absorber, même s'il s'agit d'en absorber seulement une partie.

Cette transaction reste hypothétique et il est peu probable qu'elle se concrétise à court terme. Mais l'idée de d'accepter un joueur comme Seguin tout en acquérant un choix élevé au repêchage ou un espoir de premier plan comme Bourque nous rappelle qu'une transaction à la Monahan peut être séduisante pour l'avenir du Canadien de Montréal.

L'été est encore long. Kent Hughes a de la place sur la masse salariale. Il faudra le surveiller...

Votre Voix